TSGJB BANNER

Élections du CRT-TTA: Une assemblée houleuse et un possible recours à la justice

Élections du CRT-TTA: Une assemblée houleuse et un possible recours à la justice

Dans l’absence du président démissionnaire, Mustapha Boucetta, les principaux responsables des autorités concernées et les membres du comité exécutif du conseil régional de tourisme se sont réunis, comme prévu, le 20 février, à l’hôtel Kenzi Solazur, pour élire le nouveau président de ce conseil. Cette réunion a eu lieu en présence des représentants de toutes les villes de la région.

Au total, 45 participants ont été présents à l’assemblée élective qui a démarré par le mot de bienvenue de M. Mohamed Larbi Chiwa, vice-président du CRT-TTA. Le président de l’ARAVN a tenu d’abord à présenter ses remerciements à Abdelghani Ragala, ex directeur du conseil et ex conseiller auprès de l’ancien président, pour ses efforts durant ces dernières années. Ce responsable a codirigé cette réunion bien qu’officiellement il n’a plus aucun lien avec ce conseil. Un point qui a été critiqué par une bonne partie des participants. Pour eux, le fait que cette assemblée soit dirigée par Abdelghani Ragala est une première irrégularité parmi de nombreuses autres qui ont marqué cette réunion.

Sentant la morosité des uns et des autres, ce dernier a donné la parole aux cadres du CRT-TTA qui ont fait une lecture des points forts du rapport moral de 2018. Ils ont ainsi mis en exergue les activités réalisées par le CRT durant cette année, relatives tout spécialement au volet de la promotion tant sur le plan national qu’international.

Tout de suite après ces petites interventions et pour rentrer dans le vif du sujet, Safouan Benayad, candidat, a pris la parole pour souligner un point très important. Selon lui, « les statuts stipulent que le quorum doit être obtenu par les membres adhérents du CRTTA et non pas  du comité exécutif ». Il s’agit de la première irrégularité relevée et qui a été applaudie par une grande partie des participants.

CRT-1

« Où est la stratégie de développement de la destination régionale?  Que va-t-on faire pour avancer positivement ? »  Le représentant de la commune de Larache lui aussi n’a pas mâché ses mots.  « On n’est pas là juste pour approuver le rapport moral », a-t-il insisté. Les critiques relatives à la gestion de cette assemblée ont commencé à fuser de partout et la suite promettait davantage d’improbation, de doute et d’incertitude. Même avec une approbation des rapports moral et financier.

En fait, le vrai débat houleux allait à peine commencer et ses auteurs sont les candidats à ce poste de présidence. Aziz Benami,  Khalil Tassi, Mustapha El Broji et Safouan Benayad, soutenus par plusieurs membres et la majorité absolue des observateurs, ont ainsi beaucoup insisté sur le non-respect des articles 6 et 13. Pour Khalil Tassi  qui a été écarté après le verdict dicté lundi dernier par la justice annulant purement et simplement l’association des guides touristiques de Tanger. Aziz Benami a lui aussi été écarté pour des raisons internes relatives à l’organisation des élections de cette même association. Mustapha El Broji, membre très influent du CRT a également été écarté pour ne pas avoir eu l’aval de son association, l’ARAVN. Tous les trois ont beaucoup critiqué ce qu’ils ont appelé « la grande aberration » qui a marqué cette réunion, à savoir ne pas utiliser les articles 6 et 13 des statuts du CRT-TTA. La mère des irrégularités. « Pourquoi seule la candidature de Rkia Alaoui a-t-elle été maintenue alors que des doutes existent aussi concernant l’irrégularité du CPT qu’elle représente? », se sont demandés certains membres du Conseil. Et la grande question insistant sur celui qui serait derrière ce scénario qui paraît déjà écrit et mis en scène???

CRT-6

Le geste de la représentante du Conseil de la Région exprime le niveau du scandale

Alors que tout le monde attendait avec impatience l’intervention de Hassan Akhe-elarab, le représentant de la Wilaya est juste venu rappeler la salle à l’ordre. Certes, il a  demandé une copie des statuts pour voir ce que stipulent ces deux articles, le 6 et le 13, mais il s’est limité à lire uniquement les deux paragraphes de l’article 6. Aziz Benami l’a presque supplié de lire la suite de ce même article. Impossible. C’était comme si cette partie de cet article si crucial été devenue « invisible », introuvable ou inexistante aux yeux du responsable.

Selon les mêmes candidats, les statuts stipuleraient très clairement que le vote doit porter sur le choix d’une liste et non pas d’un président qui choisira par la suite les autres membres de son bureau. « Le CRT doit sûrement avoir deux ou trois statuts différents et c’est pour cela qu’on est tous confondus », a souligné le Patron d’un hôtel.

Autre aberration que personne n’a pu avaler est le fait que des établissements hôteliers aient été rayés de la liste des votants et remplacés par d’autres sans la tenue d’aucune assemblée, ni même avoir informé les intéressés. Il s’agit notamment des hôtels Kabila et le Rio, alors que des chaînes hôtelières nationales de la taille du Mogador possédant 12 établissements au Maroc, est membre du CRT-TTA mais sans aucun droit au vote.

Benami, El Broji et Benayad ont beau clamé leurs revendications, vainement. La décision d’élire, ce 20 février, le futur président du CRT-TTA était irrévocable.

Finalement, Safouan Benayad a préféré retirer sa candidature. « Je voulais être président pour travailler dès le lendemain matin et non pas pour me retrouver devant les tribunaux à cause des plaintes pour élection irrégulière », a-t-il dit. Et c’est là la phrase qui a marqué la fin de cette assemblée si houleuse.

Une bonne partie des membres adhérents du CRTTA ont tout de suite quitté la salle du Kenzi Solazur, laissant Rkia Alaoui devant son nouveau sort. Elle est restée « seule » candidate et elle a été ainsi élue comme nouvelle présidente du CRT-TTA. A l’unanimité!

Une affaire à suivre, dans les tribunaux spécialisés sans doute. Car selon des sources très proches des candidats, les plaintes ne vont pas tarder longtemps.

CRT-4

CRT-5

Article 6 et 14: de quoi s’agit-il exactement?

Article 6, relatif à la composition :

L’Association se compose de membres d’honneurs et de membres actifs.

Sont membres d’honneur les membres actifs émanant de quatre collèges  composés des associations professionnelles liées au tourisme et légalement constituées, représentées aux Assemblées Générales par deux membres pour chaque Association Régionale de l’Industrie Hôtelière, dont le Président et un représentant; deux membres pour chaque Association Régionale des Agences de Voyages du Nord, dont le Président et un représentant et les Présidents des autres associations professionnelles de la Région.

A compter aussi sur le collège des collectivités locales et Régionales, des chambres de Commerce et des Chambres d’Artisanat, toutes représentées par leur président ou un vice-président. Le collège des Administrations Publiques et Organismes semi-publics, ainsi que le collège des Promoteurs développeurs composé de personnes physiques et  morales qui participent à la promotion et au développement du Tourisme, directement ou indirectement.

Article 7, relatif à l’adhésion :

Pour être membre actif de l’association, il faut adhérer sans réserve aux présents statuts et au règlement intérieur  et être surtout agréé par le comité exécutif…

Concernant ce point, les adhésions sont formulées par écrit et acceptées à la majorité de 2/3 des membres du comité Exécutif de l’Association.

Article 13 : le comité exécutif

L’association est administrée par un Comité Exécutif composé, outre du Président du Comité d’Honneur et du Président du conseil Régional, de 24 membres actifs dont la moitié (12) est élue parmi les membres du collège du secteur associatif privé et du Collège des promoteurs développeurs. La deuxième moitié est élue parmi les membres du collège des collectivités locales et Régionales, des CCIS, des Chambres d’Artisanat et du collège des Administrations publiques et organismes semi publics.  Et le point le plus intéressant nous informe que les membres du Comité Exécutif sont élus par l’Assemblé Générale selon le scrutin de liste.

L’article 14 indique que le comité  Exécutif est présidé par le Président de la Fédération Régionale du Tourisme, à défaut, il sera choisi parmi les membres des Collèges du secteur privé du comité exécutif. Outre le Président, le Bureau est composé de 4 vice-présidents, 1 Secrétaire Général et 1 Secrétaire Général Adjoint, 1 Trésorier et 1 Trésorier Adjoint. Les membres du bureau sont nommés pour la durée de leur mandat au sein du Comité Exécutif.

A lire ces articles, les vices de fond de cette convocation à l’assemblée élective sont bien nombreux.

D’abord, plusieurs personnes morales ont été convoquées pour voter (et donc sont membres actifs) sans avoir formulé une demande d’adhésion qui doit être acceptée par le comité exécutif comme stipulé dans l’article 7. A ce titre, l’exemple de la station Lixus, du CPT de M’diq Fnideq est flagrant.

Mais il y a pire encore. Les convocations ont été adressées à 52 membres alors qu’il s’agit d’une Assemblée Générale légalement ouverte à tous les membres  de l’association qui ont le droit de voter pour désigner les 24 membres du comité exécutif en mode de scrutin de liste (article 13) .

Le 20/02/ 2019

Source web Par ladepechedunord

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Guides touristiques: Nouveaux critères

Guides touristiques: Nouveaux critères

Le département du Tourisme vient de publier un nouvel arrêté fixant la catégorie de diplômes donnant droit à l’exercice de la profession de guide touris...

Pas d'espoir pour le tourisme

Pas d'espoir pour le tourisme

LES MESURES RESTRICTIVES MAINTENUES Frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, le tourisme marocain bat de l’aile. Une morosité accentuée par l...