La Médina de Fès fait peau neuve

La Médina de Fès fait peau neuve

Mohamed SAJID et en partenariat avec la Wilaya de la Région Fès-Meknès, organise un voyage de presse national du 01 au 03 mars 2019, et ce dans le but de découvrir les différentes réalisations achevées et chantiers en cours de la capitale spirituelle.

Lancé par SM le roi Mohammed VI en mai 2018, le programme de réhabilitation et de rénovation de l’ancienne médina de Fès a pour objectifs d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, de valoriser son patrimoine matériel et immatériel ainsi que de préserver son caractère urbanistique et architectural.

Ce programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès en cours de réalisation, mobilisant une enveloppe budgétaire de 583 MDH, il regroupe des projets concernant 113 sites : la réhabilitation de 11 monuments historiques et lieux emblématiques, de 10 lieux de culte, de 39 sites d’artisanat et de commerce, de 37 lieux de bien-être (hammams, fontaines et lieux sanitaires), de 15 sites (bâti et paysage urbain) outre la réhabilitation du site historique de Dar Al Makina.

Le nouveau programme d’aménagement des parkings, de réhabilitation des espaces publics et d’installation d’un dispositif d’information dans la Médina de Fès porte de son côté sur l’aménagement de huit parkings avec une capacité de plus de 3600 places, la réalisation d’un pavage des rues, ruelles, places et placettes, la mise en place de l’adressage des rues, ruelles, places et placettes dans la Médina de Fès et l’installation des bornes d’information sur 150 points au service des habitants, des visiteurs et des touristes, en liaison notamment avec l’emplacement des monuments historiques et des circuits touristiques. Le budget global alloué à ce programme est de 400 millions de DH.

Outre les nouveaux chantiers, la restauration de 27 monuments historiques, lancée en 2013, dont des ponts et des médersas édifiées par la dynastie des Mérinides entre les 13e et 14e siècles, est achevée et inaugurée par le roi. Le projet « Artisanat Fès Médina », lancé depuis les années 90, quant à lui, concerne, entre autres, la réhabilitation de 4 fondouqs : Chemmaine-Sbitriyine, Barka et Stanouniyine, ouverts aux activités de l’artisanat ainsi que celle de la place Lalla Yeddouna qui est dans sa phase finale.

Il est à noter que les monuments de la ville de Fès regroupent ses 9000 maisons historiques, ses 11 medersas, ses 43 écoles coraniques, ses 83 mausolées et ses 176 mosquées, son université Al Quaraouiyine, outre ses 1200 ateliers d’artisanat d’art et ses grandes tanneries traditionnelles.

Le week-end presse débutera le vendredi 01 mars par un dîner de gala offert par Monsieur Mohamed Sajid, Ministre du Tourisme, du Transport Aérien, de l’Artisanat et de l’Economie Sociale, en sa présence. Samedi et Dimanche, les participants visiteront la Médina de Fès, ses monuments restaurés, le Mellah ainsi que la station thermale de Moulay Yacoub.

Le 26/02/2019

Source web Par Premiumtravelnews

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONU : Le Maroc en force à New York

ONU : Le Maroc en force à New York

Nasser Bourita multiplie les rencontres avec les diplomates étrangers «Beaucoup reste à faire pour atteindre la paix en Afrique, mais nous disposons toute...