Tourisme durable – Souss-Massa : Six structures touristiques labellisées Clef Verte

Tourisme durable – Souss-Massa : Six structures touristiques labellisées Clef Verte

Six structures touristiques de la région du Souss-Massa ont été labélisées lundi Clef Verte, écolabel international destiné à récompenser les hôtels, villages de vacances, maisons d’hôtes, auberges, gîtes, fermes d’hôtes, qui se sont engagés dans une démarche environnementale dynamique.

Il s’agit du gîte Dar El Yasmine à Biougra, Paradis Nomade à Azrarag, Riad Hida à Ouled Berhil, Tamri House à Tamri, gîte Jouahir Aguerd au village Aguerd (Idaoutanane), auberge Zolado à Tazarine (Idaoutanane). Ces unités s’ajoutent a? trois établissements qui se sont déjà vus attribuer cet écolabel. Au total, 12 hébergements sont labellisés Clef Verte au niveau de la région du Souss-Massa dont 8 sont adhérents au Réseau du développement du tourisme rural (RDTR).

Lancé par la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) en 2002, Clef Verte est un label de stature internationale. Avec plus de 2.200 établissements labellisés dans une quarantaine de pays, il est le plus représenté au monde.

Il est soutenu par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).

Au Maroc, où il a été implémenté par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement dès 2008, la décision d’octroi du label Clef Verte se prend dans le cadre d’un jury national indépendant composé notamment des représentants du ministère du tourisme, de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière, du ministère de l’énergie, des mines et du développement durable, de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), de l’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et de la Direction générale des collectivités locales.

A travers le label Clef Verte, la Fondation présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa veut faire prendre conscience aux acteurs du secteur touristique que le développement d’un tourisme responsable et écologique est la seule voie durable pour le tourisme du Royaume. Elle leur propose, au travers de ce label, une démarche précise et un accompagnement positif.

L’octroi de ce dernier est basé sur un référentiel international élaboré par la FEE et adapté au contexte national par la Fondation Mohammed VI. Ce référentiel couvre différents champs : gestion environnementale, implication du personnel, information des clients, gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, achats éco-responsables, valorisation des produits du terroir, sensibilisation des partenaires, et réalisation des activités vertes.

Le 27/02/2019

Source web Par Aujourd'hui le Maroc

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Conseil d’Administration de l’ONMT

Conseil d’Administration de l’ONMT

L’ONMT tient aujourd’hui vendredi 21 juin, journée de la fête de la musique, son conseil d’administration où le Directeur général Adil Fakir aura à ...