Les inégalités femmes-hommes dans le monde

Les inégalités femmes-hommes dans le monde

LE SCAN ÉCO - Les inégalités entre les sexes dans le monde sont toujours très fortes, notamment sur le marché du travail. Au rythme actuel, il faudrait plus d'un siècle pour parvenir à la parité, selon un rapport du World Economic Forum.

Comme chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est l'occasion de rappeler que les inégalités entre les femmes et les hommes sont toujours prégnantes, a fortiori dans le monde professionnel. Les chiffres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) en témoignent.

Premier constat: l'écart salarial entre les femmes et les hommes se réduit, certes, mais de moins en moins rapidement. Dans les 36 pays de l'OCDE, cet écart est passé de 17,7% en 2000 à 13,8% en 2016, mais ildiminue moins rapidement depuis 2010, où il se situait à 14,5%. Avec un écart salarial d'encore 34,6% en 2017, la Corée du Sud est le très mauvais élève du groupe des pays développés. Idem pour le Japon et ses 24,5% d'écart de salaire. Viennent ensuite le Canada et les États-Unis, à 18,2%. La Belgique (3,7% d'écart en 2016), la Grèce (4,5%) et l'Italie (5,6%) figurent parmi les bons élèves, loin devant tous les autres membres.

Le 08/03/2019

Source web : le figaro

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Irréversible

Irréversible

L'évènement est passé un peu inaperçu chez nous, pourtant c’est un tournant dans la lutte que mènent les Etats contre l’évasion fiscale. La signat...