Air Arabia supprime le vol Agadir-Stockholm

Air Arabia supprime le vol Agadir-Stockholm

La liaison qui fait partie des 14 fréquences lancées dans le cadre de la base aérienne d’Agadir sera supprimée à partir de mai. Air Arabia compte programmer que durant la haute saison.

À partir du mois de mai, Air Arabia procédera à la suppression de son vol reliant Agadir à Stockholm. C’est en substance la confirmation officielle faite par le premier transporteur aérien au Maroc. De quoi dire que cette annulation est bien le fait de raisons de rentabilité économique. D’une rotation opérée les mardi et vendredi, cette liaison fait partie des 14 fréquences hebdomadaires lancées par la compagnie aérienne lors du lancement, il y a plus d’une année, à Agadir, de sa base aérienne au départ de l’Aéroport Al Massira. Il va sans dire que cette annulation est tombée comme un couperet sur les professionnels de la destination Agadir, à l’issue d’une réunion tenue au stand de la Région Souss-Massa lors de la 53e édition du Salon international du tourisme de Berlin (ITB).

En effet, la rencontre a été tenue avec le top management d’Air Arabia et le nouveau président du Centre régional du tourisme (CRT) d’Agadir ainsi que les représentants du Conseil régional Souss-Massa, le RDTR et d’autres professionnels de la destination Agadir. Face à cette suppression, plusieurs professionnels du tourisme ont émis des inquiétudes au sujet des conséquences de cette annulation sur le marché nordique étant donné que la compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle n’a pas programmé cette route pour l’hiver prochain. Néanmoins, selon Air Arabia, la liaison sera programmée d’une façon saisonnière puisque le marché suédois est une destination d’hiver. Sur ce dernier point, Agadir table depuis des années sur les touristes nordiques pour récupérer son positionnement hivernal. Il s’agit des flux provenant de l’Europe du Nord ( Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède). Au total, ce marché a enregistré une augmentation, passant de 13.226 touristes en 2017 à 19.963 ressortissants en 2018. À cet égard, force est de constater que les flux suédois et danois sont les deux marchés qui ont contribué à cette augmentation en comparaison avec l’exercice 2017.

En outre, «des ajustements seront également opérés pour les vols de Copenhague et Birmingham en raison de périodes de maintenance et de basses activités», explique Laila Mechbal, DG d’Air Arabia. Il s’agit principalement selon cette dernière de changement d’horaires à partir du 31 mars, qui marque le changement de saison, d’hiver vers l’été alors que les deux vols seront opérés durant les mêmes jours. Aussi, les deux vols sont toujours ouverts à la vente sur le site de la compagnie aérienne. Ainsi, pour la ligne Agadir-Copenhague, le vol sera opéré à partir du 1er avril, les mercredis et dimanches, soit les mêmes jours que la saison d’hiver. S’agissant de la ligne Agadir-Birmingham, d’une seule fréquence hebdomadaire, la rotation est opérée les mardis et vendredis. Devant cette situation, une réunion est prévue lundi 18 mars à Agadir pour aborder cette question entre Air Arabia et les autres opérateurs du tourisme, notamment l’Office national marocain du tourisme (ONMT), le CRT d’Agadir Souss-Massa et le RDTR ainsi que les agences de voyages. Par ailleurs, Air Arabia Maroc, a inauguré, le 7 octobre 2017, sa nouvelle base opérationnelle d’Agadir qui a démarré effectivement le premier octobre 2017. L’aéroport d’Agadir a été ainsi connecté à sept nouvelles destinations avec un total de 14 fréquences hebdomadaires. Il s’agit des vols vers Dublin, Manchester, Toulouse, Cologne, Munich, Stockholm et Copenhague avec un total 149.292 sièges. Rappelons que l’ONMT avait lancé un appel d’offre pour cette base qui a été remportée par Air Arabia Maroc grâce à son offre la moins-disante.

Le 14 mars 2019

Source web Par Les Eco

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

AGADIR BAT UN NOUVEAU RECORD

AGADIR BAT UN NOUVEAU RECORD

Selon les statistiques du Conseil Régional du Tourisme (CRT), la ville d’Agadir a franchi la barre de cinq millions de nuitées touristiques durant l’anné...