Les procédures à suivre pour obtenir sa dotation touristique calée sur l'IR

Les procédures à suivre pour obtenir sa dotation touristique calée sur l'IR

Dotation touristique supplémentaire: voici comment l'obtenir

L'Office des changes et la DGI ont lancé un service en ligne pour l'obtention d'un document permettant aux voyageurs de bénéficier de la dotation touristique supplémentaire indexée sur l'impôt sur le revenu (IR).

Ce service est accessible en cliquant sur ce lien. Il permet le calcul automatique du supplément.

Le montant n'est pas communiqué directement au voyageur. Ce dernier, après avoir rempli les champs sur le site web, reçoit un code par e-mail qu'il doit communiquer à l'agent de change (banque, bureau de change...). Ce dernier l'introduit sur le système de l'Office des changes pour avoir le montant que le voyageur devra valider.

Une fois l’opération confirmée, la dotation supplémentaire devient définitive pour l’année en cours et le solde de la dotation touristique globale est majoré du montant du supplément IR.

Si le supplément IR ne correspond pas à la déclaration d’impôts du voyageur, ce dernier doit demander au point de change de ne pas confirmer l’opération et s'adresser à son employeur, s'il est un salarié, ou aux services des impôts dont il relève.

Les citoyens disposant d’une attestation délivrée par une administration marocaine justifiant le montant de l’IR payé au titre de l’année précédente, peuvent se rendre directement auprès des points de change au Maroc et demander le calcul de leur supplément sur présentation dudit document.

Un guide pratique sur la dotation touristique est mis à la disposition du public.

Pour rappel, l'Instruction générale des opérations de change pour l'année 2019 prévoit l’augmentation de la dotation touristique de 40.000 à 45.000 DH par personne et par an, en plus d'un supplément correspondant à 10% de l’impôt sur le revenu, le tout plafonné à 100.000 DH.

Le 17/03/2019

Source web Par Médias 24

AMDGJB

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Impôts: les limites du système fiscal

Impôts: les limites du système fiscal

La fiscalité marocaine a de quoi faire tourner le tête. La multiplicité des mesures fiscales déstabilise les opérateurs. De plus, les recettes du Trésor s...