TSGJB BANNER

Tourisme rural et de nature : Dakhla veut diversifier son offre touristique

Tourisme rural et de nature : Dakhla veut diversifier son offre touristique

Après un premier appel d’offres déclaré infructueux, le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab recrutera le 11 avril prochain un adjudicataire privé pour la réalisation d’une étude technique et le suivi des travaux d’aménagement et de signalisation des circuits touristiques pour le produit du tourisme rural et de nature dans la région.

Ce marché dont le coût est estimé à 1,2 million de DH est le fruit de la convention spécifique régionale relative au programme de développement du tourisme rural et de nature dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

L’étude consiste en la réalisation des prestations relatives à l’aménagement et la signalisation des circuits à travers le recensement et l’identification de besoins en signalétique touristique en se basant sur les inventaires déjà réalisés et sur les visites sur le terrain afin de proposer, compléter le besoin et produire un plan cohérent de signalétique touristique, dynamique et respectant la charte nationale pour la mise en œuvre des projets de signalisation et de balisage touristiques en milieu rural au Maroc.

Il sera également procédé à l’établissement d’un diagnostic des circuits touristiques objet de la convention spécifique régionale en vue de proposer les travaux d’aménagement nécessaires pour les circuits arrêtés selon leur typologie et améliorer les accès dans le but de renforcer l’attractivité des sites touristiques (circuits de randonnées chamelières, vélo et 4×4, les aires de repos, parkings, plates-formes panoramiques, etc). Ainsi cette étude proposera des circuits adéquats pour permettre au visiteur une identification meilleure de la richesse de la région.

Il va sans dire que le programme de développement du tourisme rural et de nature dans la région de Dakhla-Oued Eddahab prévoit plusieurs actions qui portent notamment sur la création des hébergements écologiques dans la commune d’Aousserd et Rass El Kasseh (gîtes, écolodge,…), l’aménagement d’une station de cure thermale à Tawarta à base de produit du terroir, la création de circuits à vélo et à dos de chameaux, la création d’un musée écologique à la dune blanche, ainsi que l’aménagement et balisage du circuit désert et aventures reliant Ras El Kasseh à Cordero (sites des phoques).

Rappelons que cette région sera également dotée de circuits d’artisanat adossés aux circuits touristiques dans la région, et qui permettront, en effet, une distribution adéquate du nombre des touristes qui visitent les différents espaces de la ville dans le but de faire profiter tous les artisans et permettront également l’augmentation de leurs revenus.

La région de Dakhla offre aux visiteurs un tourisme de niche centré sur la nature et les sports nautiques et assure une vraie authenticité renforcée par des liaisons aériennes, ce qui favorise le développement d’activités et de structures d’accueil touristiques de qualité.

Le 28/03/2019

Source web : Aujourd'hui Le Maroc

gjb-contacte

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Que devient Lahcen Haddad ?

Que devient Lahcen Haddad ?

L’ancien ministre du Tourisme a quitté son fauteuil le mois dernier dés lors qu’il a gagné son siège au Parlement sous les couleurs de l’Istiqlal. Dep...

Plan Azur : retour sur un naufrage

Plan Azur : retour sur un naufrage

Quand une élite, bien intentionnée, on n’en doute point, pense qu’elle maîtrise le sésame magique du développement économique, elle commet en fait deu...

Tourisme rural : Le RDTR fait son bilan

Tourisme rural : Le RDTR fait son bilan

Plusieurs actions ont été entreprises, notamment au niveau du renforcement de la promotion et l’appui à la commercialisation Conscient du rôle clé que...