TSGJB BANNER

Les emails dynamiques (interactifs) arrivent sur Gmail, Outlook et Yahoo

Les emails dynamiques (interactifs) arrivent sur Gmail, Outlook et Yahoo

Les emails vont devenir interactifs sur Gmail, Outlook et Yahoo grâce à l'AMP. Les marques pourront enfin proposer des expériences modernes par email.

doodle-dynamic-email

Choisir un créneau horaire sur Doodle sans quitter Gmail grâce aux emails dynamiques. Crédits : Google.

Gmail fêtera ses 15 ans ce lundi. Et depuis 15 ans, force est de constater le retard des technologies utilisées dans les emails, comparé à celles utilisées plus globalement sur le web. Grâce à l’AMP, Google, Microsoft et Yahoo souhaitent aujourd’hui proposer de nouvelles expériences, en rendant les emails interactifs.

Des expériences interactives grâce aux emails dynamiques

Concrètement, les utilisateurs vont pouvoir interagir avec les emails qu’ils recevront. Cette nouveauté va permettre de nouveaux usages :

  •     Choisir un créneau horaire pour une réunion
  •     Répondre à un formulaire
  •     Parcourir un catalogue de produits

Plusieurs acteurs du numérique vont adopter cette technologie. Google montre quelques exemples sur son billet de blog consacré aux emails dynamiques. Vous pourrez ainsi répondre à un Doodle, ajouter une épingle sur Pinterest ou répondre à un commentaire Google Docs sans quitter votre boîte de réception.

pinterest-dynamic-email

Épingler un contenu sur un tableau Pinterest sans quitter Gmail grâce aux emails dynamiques. Crédits : Google.

Les emails dynamiques supportés par Gmail, Outlook et Yahoo

Créer un email qui sort du cadre, c’est compliqué. Les intégrateurs d’emails doivent composer avec les limites techniques de chaque messagerie. Cette complexité bride beaucoup les marques, qui osent rarement proposer des expériences modernes sur leurs emails. Cette fois-ci, on appréciera la relative compatibilité des emails dynamiques avec les principaux fournisseurs de systèmes d’envoi/réception d’emails. Gmail, Outlook.com, Yahoo Mail et Mail.ru supporteront cette technologie.

Une version statique sur les messageries non-compatibles

Cette compatibilité reste « relative », notamment chez Microsoft : seule la version web d’Outlook est citée. L’application de bureau Outlook, largement utilisée dans les entreprises, ne devrait donc pas gérer les emails dynamiques basés sur AMP. Une version statique sera proposée sur les messageries qui ne supportent pas les emails dynamiques (un fall back sur une version HTML classique sera réalisé).

Comment rendre ses emails dynamiques avec la technologie AMP

Les développeurs intéressés par les emails dynamiques peuvent consulter ce billet de blog publié sur le site officiel de l’AMP : Building the future of email with AMP. Vous pourrez notamment consulter la documentation technique des emails dynamiques, utiliser le playground AMP pour vous familiariser avec l’AMP appliqué aux emails et consulter les spécificités des principaux providers. Un système de vérification est par exemple mis en place sur Gmail pour garantir la sécurité des utilisateurs.

Le 31/03/2019

Source web Par blogdumoderateur

gjb-contacte

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation