La Banque mondiale a un nouveau président

La Banque mondiale a un nouveau président

L'Américain David Malpass a été officiellement -et sans surprise- nommé président de la Banque mondiale et prendra ses fonctions mardi pour un mandat de cinq ans, a indiqué vendredi l'institution de développement dans un communiqué.

M. Malpass, 63 ans, un fidèle soutien du président Donald Trump jusqu'ici sous-secrétaire au Trésor américain en charge des affaires internationales, a été "unanimement sélectionné" par le conseil d'administration de la Banque mondiale, dit le communiqué.

Une règle tacite veut que la direction de l'institution revienne à un Américain et celle du Fonds monétaire international (FMI) à un Européen.

M. Malpass était le seul candidat présenté et sa nomination ne faisait aucun doute.

Il remplace Jim Yong Kim. Ce dernier avait créé la surprise en janvier en annonçant sa démission alors que son second mandat devait le mener jusqu'en 2022 à la tête de la banque.

Le 05 Avril 2019

Source web Par Le Matin

gjb-contacte

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara marocain: Trump hausse le ton

Sahara marocain: Trump hausse le ton

L’administration Trump n’est pas satisfaite du travail de la Minurso. Selon Al Massae, un haut responsable américain a accusé la mission en présence de m...

La déroute de l’intelligentsia

La déroute de l’intelligentsia

Les Américains n’ont pas seulement élu un président sans expérience politique : ils ont également ignoré l’avis de l’écrasante majorité des journa...