Quand les compagnies aériennes s'engagent ouvertement pour des (bonnes) causes

Quand les compagnies aériennes s'engagent ouvertement pour des (bonnes) causes

Soutien à l'Europe, droits de la communauté LGBT… Certaines compagnies aériennes n'hésitent pas à s'afficher militantes. Tour du monde des compagnies engagées avec 5 exemples récents.

Lufthansa lance sa campagne pour les élections européennes

La compagnie allemande s'invite dans la campagne des élections européennes, qui se tiendront du 23 au 26 mai prochains. Elle vient de redécorer la carlingue de l'un de ses A320 en remplaçant son nom par le slogan "Say yes to Europe" ("dites oui à l'Europe", en français), accompagné d'un drapeau européen. "Avec cette initiative, Lufthansa encourage de façon active une participation accrue aux élections européennes", explique la compagnie. Lufthansa ne fait d'ailleurs pas mystère de ses opinions politiques en affichant sa vision pro-européenne, contre la montée des partis populistes : "Aujourd'hui plus que jamais, il s'agit de prendre position, d'assumer des responsabilités et de renforcer l'idée d'un continent uni et libre", clame Carsten Spohr, le PDG de Lufthansa.

Delta Air Lines et Alaska Airlines luttent contre le trafic d'êtres humains

En janvier dernier, Delta Air Lines et Alaska Airlines ont rejoint la campagne lancée par la ville et la région de Seattle contre le trafic d'êtres humains. La campagne renvoie vers un site édité par l'État de Washington pour dénoncer les cas suspicieux et aider les victimes de travail forcé ou d'esclavage sexuel. Et Delta Air Lines ne s'en tient pas là. La compagnie assure que près de 60 000 employés ont déjà suivi une formation de sensibilisation au trafic d'êtres humains. "Nous continuerons jusqu'à ce que les 80 000 employés soient formés", précise la compagnie, qui rappelle que le trafic d'êtres humains est le crime qui connaît aujourd'hui la plus forte croissance dans le monde, avec une estimation qui s'élève à 25 millions de victimes.

Air France s'engage sur plusieurs fronts

Air France s'est d'ores et déjà engagée pour plusieurs causes depuis le début de l'année. Après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la compagnie a assuré qu'elle offrira le transport à tous les acteurs officiels participant à la reconstruction, tout en lançant une collecte auprès de ses passagers. Début avril, Air France a signé un partenariat avec l'institut français du Maroc, chargé de promouvoir la culture française. En juin prochain, la compagnie lancera une nouvelle action en faveur de la communauté LGBT : le vol AF84 du 28 juin entre Roissy et San Francisco et le vol AF83 du 30 juin entre San Francisco et Roissy proposeront une vente d'objets au profit du Refuge, une association qui aide les jeunes gays et lesbiennes rejetés par leur famille.

United Airlines défend le mélange des genres

Alors que la nouvelle loi sur l'école prévoyait de remplacer les mentions "père" et "mère" par "parent 1" et "parent 2" en France, United Airlines a tranché le débat. La compagnie aérienne est devenue la première au monde à permettre à ses clients de choisir un genre neutre, en plus des sexes masculin et féminin. Lors de la réservation, il est désormais possible d'opter pour les habituels M ou F mais aussi U pour ceux qui ne souhaitent pas communiquer leur genre ou X pour ceux qui ne veulent pas le déterminer.

Virgin Australia agit contre l'application de la charia à Brunei

Depuis le 3 avril, le sultan de Brunei a ordonné le durcissement du code pénal de son pays en reprenant les principes de la loi islamique, notamment la lapidation des couples homosexuels et adultères. De nouvelles dispositions qui ont provoqué un tollé à travers le monde. La compagnie Virgin Australia a quant à elle répliqué en mettant fin à son partenariat avec Royal Brunei Airlines. Cet accord permettait au personnel de Virgin de bénéficier de tarifs préférentiels pour leurs vacances. Virgin Australia n'est toutefois pas allée au bout de sa démarche : l'accord interligne est toujours en place…

Le 25 avril 2019

Source web : tour hebdo

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Cherchez les touristes en Chine !

Cherchez les touristes en Chine !

Serait-on sur le point de perdre des marchés pour la conquête desquels on ‘est beaucoup investi ? Comment expliquer que ce sont plutôt les marchés ayant e...