Agences de voyages : comment se lancer dans le digital ?

Agences de voyages : comment se lancer dans le digital ?

Le parcours d’achat d’un séjour touristique a évolué avec la révolution digitale, et il semble fondamental pour les agences de voyages de se lancer sur le digital afin de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Une transformation digitale inclut la construction d’une identité visuelle sur Internet, la création d’un site web et également une stratégie digitale cohérente. Dans ce premier volet, Marie Fieng, spécialiste webmarketing chez Travel Insight, aborde l’importance d’une identité visuelle pour un acteur du voyage.

L’identité visuelle est importante pour susciter l’intérêt d’un consommateur et faire une bonne impression - Photo Depositphotos.com Auteur georgejmclittle

Tout d’abord, rappelons ce que représente l’identité visuelle d’une agence. L’identité visuelle va permettre à un client ou prospect d’identifier l’agence, elle va également permettre à celle-ci de véhiculer ses valeurs.

En d’autres termes, l’identité visuelle est l’image qui est renvoyée via les codes de communication graphique.

Le logo constitue l’élément principal de l’identité visuelle d’une entreprise, il est au cœur de l’image de marque.

Il est conseillé d’adopter un logo simple afin qu’il soit reconnaissable et mémorisable. Les couleurs sont également primordiales, les marques ayant une forte notoriété son facilement identifiable rien qu’avec leurs couleurs. Chaque couleur possède une symbolique particulière auquel il faut être vigilant.

Le troisième élément d’une identité visuelle est la charte graphique, un document de référence qui contient les règles d’utilisation des éléments graphiques. C’est le support fondamental de toute communication.

Et enfin les typographies utilisées doivent être lisibles et correspondre à la personnalité de l’agence.

Bien réfléchir à son identité visuelle

L’identité visuelle est importante pour susciter l’intérêt d’un consommateur et faire une bonne impression.

Elle doit refléter le positionnement, la vision et l’activité de l’agence. Mais il ne faut pas confondre l’identité visuelle avec l’identité de marque, celle-ci se compose notamment du nom, des valeurs et du prix.

Ensuite, l’identité visuelle doit être facilement reconnaissable et identifiable auprès des clients, des prospects mais aussi des partenaires. Pour cela, elle doit être uniforme et garder les mêmes caractéristiques, peu importe les canaux de diffusion.

Lorsque l’on souhaite réfléchir à son identité visuelle, il faut se poser les bonnes questions : quel est mon positionnement ? Qui est ma cible ? Qui sont mes concurrents ? Quelles sont les valeurs que je souhaite diffuser ?

Il est important de savoir qu’une identité visuelle a une durée de vie d’environ 10 ans, il faut donc suivre les tendances et lorsqu’il est nécessaire, la faire évoluer en la modernisant.

Ainsi, avoir une identité visuelle attrayante et cohérente participera grandement à la réussite de la digitalisation d’une agence.

Face au nombre d’entreprises qui se développent sur le digital et pour se différencier des concurrents, il est donc primordial de bien réfléchir à son identité visuelle.

La création du site Internet de votre agence de voyages

Un autre point à ne pas négliger pour le lancement d’une agence de voyages sur le digital : la création du site Internet.

Pour cela, il est nécessaire de prévoir un budget au préalable pour la réservation du nom de domaine ou encore l’éventuelle gestion par un webmaster.

Le nom de domaine doit être facile à épeler, il est conseillé d’utiliser le nom de votre agence.

La création du site Internet demande également une réflexion concernant l’interface, les rubriques qui vont être proposées et le contenu.

Bien évidemment nous vous conseillons également d’utiliser des photos de qualité, c’est un point qui nous semble non négligeable afin de faire une bonne première impression.

Il faut choisir des photos bien conçues et en haute résolution, plusieurs banques d'images libres de droit peuvent vous venir en aide comme Unsplash et Pexels.

Ensuite, Il va falloir faire un choix entre un site vitrine ou un site marchand. Le site vitrine permettra la mise en avant des offres et le renvoi des personnes intéressées vers l’équipe de conseillers en voyages.

Le site marchand, quant à lui, permettra directement d’acheter en ligne. Actuellement, nous pouvons parler du phénomène « web-to-store ».

Les Français sont intéressés par le fait de pouvoir rechercher des informations sur Internet mais se rendent tout de même sur place pour réserver leur voyage.

Site vitrine ou site marchand ?

• Dans le cas d'un site vitrine pour une agence de voyages sur-mesure, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de passer par un CMS (système de gestion de contenu qui va vous permettre de gérer plus facilement votre site internet) - Wordpress étant le CMS le plus utilisé - ou une réalisation sur-mesure et donc codée comme ce que peut faire Koedia.

Avec un CMS vous avez également la possibilité de pouvoir insérer des technologies de demandes de réservation comme par exemple RegionDo voir de disponibilité comme Infosup.

• Dans le cas d'un site marchand, site où vous souhaitez vendre des packages de tour-opérateurs, des systèmes comme Speedmedia existent afin de créer en quelques clics le site de votre agence et d'ouvrir ensuite ou de fermer les flux de vos partenaires (dans le cas où vous avez une spécialisation particulière. Par exemple : les croisières, les Caraïbes, etc.).

Par ailleurs, l’accessibilité du site web est primordiale, elle permettra d’augmenter le trafic et de générer des conversions. Il est important de vérifier l’affichage de votre site Internet sur mobile. Il faut notamment s’assurer que la taille des polices est bien lisible sur un écran mobile afin d’assurer aux visiteurs la meilleure expérience possible.

Quant à la stratégie éditoriale du site Internet, elle doit être réfléchie et forte, ce qui aidera à toucher la cible souhaitée et à délivrer le bon message.

Un autre conseil est de faire tenir la navigation de votre site Internet sur une ligne - on parle de ligne de flottaison. En effet, cela va rendre le site plus clair et mieux organisé pour vos visiteurs.

Le 29 Avril 2019

Source web Par Tourmag

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme: Ouarzazate sort de l’oubli

Tourisme: Ouarzazate sort de l’oubli

Après avoir connu plusieurs années de vaches maigres, le secteur du tourisme affiche de très bons résultats à Ouarzazate. Derrière cette embellie, un coup...