ONCF: Khlie annonce une forte amélioration de la satisfaction clientèle

ONCF: Khlie annonce une forte amélioration de la satisfaction clientèle

Après le démarrage du TGV Al Boraq, la fin des travaux de doublement de la ligne Casablanca-Marrakech et de triplement de celle reliant Casablanca à Kénitra et le lancement de la nouvelle offre Atlas, le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, annonce une amélioration notable du taux de satisfaction clientèle.

En termes d’image, l'ONCF revient de très loin. Sans exagération, son fonctionnement a totalement changé depuis le 27 novembre qui correspond au jour de lancement du train à grande vitesse Al Boraq.

Hormis l'apport du TGV, qui a permis de raccourcir le temps de voyage sur l’axe Casablanca-Tanger tout en offrant un meilleur confort et qualité de service, cette date coïncide également avec la fin des travaux de doublement de la ligne entre Marrakech et Casablanca et de triplement de celle entre Casablanca et Kénitra.

S'ajoute à cela le lancement, durant la même période, de l'offre Atlas, et l'inauguration de plusieurs nouvelles gares.

Tout cela a permis à l’ONCF de prendre un nouveau départ en particulier vis-à-vis de sa clientèle frustrée des nombreux retards qui étaient occasionnés par les travaux titanesques requis pour la création et l’agrandissement des voies ferroviaires.

Longtemps conspué pour le manque de ponctualité de ses trains, l’hygiène approximative et le manque d’information, le DG de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie s’est donc livré, visiblement ravi, au bilan d’activité de près de 6 mois lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 2 mai, au club des cheminots de Rabat.

16 trains de plus qui passent par la nouvelle gare de Témara

Accompagné de journalistes, il a inauguré la nouvelle gare de Témara, qui n’avait pas connu de rénovation depuis au moins l’indépendance du Maroc.

Située sur l’axe Rabat-Casablanca, sa voie a été triplée pour répondre au trafic croissant.

L’élargissement a permis d’augmenter le nombre de trains journaliers qui passera, à partir de ce jeudi 2 mai, de 28 dans les 2 sens (Casa-Kénitra) à 44, soit un train toutes les 30 minutes.

Dernière gare à avoir été inaugurée, elle a coûté 36 MDH pour des travaux qui ont duré 36 mois.

Revenant sur les grands chantiers de l’ONCF, Khlie a énuméré les grandes inaugurations qui se sont achevées le 28 novembre dernier. Doublement de la voie Marrakech-Casablanca, triplement de la voie Kénitra-Casablanca, ouverture des gares de Tanger, Rabat-Agdal, Kénitra, Oujda, Benguerir…

Bilan de l’activité ferroviaire des six derniers mois

Concernant les 3 produits offerts par sa compagnie, le directeur général a présenté les chiffres des trains mis à disposition et les gains de temps pour les voyageurs.

Pour sa nouvelle offre Al Boraq, l’ONCF annonce avoir mis en place 20 voyages aller-retour par jour entre Tanger et Casablanca, assurés par 12 rames toutes neuves. Une offre qui a permis de raccourcir le temps de voyage de plus de 3 heures entre Tanger et Casablanca. Le trajet se fait en 1 heure 20 minutes pour Tanger-Rabat, 2 heures 10 mn pour Tanger-Casa et 45 minutes pour Casa-Rabat. En juin, le nombre de voyages quotidiens sera augmenté.

Concernant l’offre Atlas qui concerne tous les trajets de plus d’une heure, 60 trains circulent chaque jour dont 260 voitures ont été remises à niveau. Là-encore, les clients gagnent beaucoup de temps et font le trajet Casa-Marrakech en 2 heures 35 minutes et en 3 heures 20 mn pour Casa-Fès.

Pour ce qui est des TNR (train navette rapide), ce sont 132 trains qui sont mobilisés quotidiennement dont une grande partie (non précisée) aurait été modernisée. Cauchemar des voyageurs qui font la navette tous les jours, le parcours Casa-Rabat a été réduit à 55 minutes et Rabat-Kénitra à 30 minutes.

Un taux de régularité moyen des trains de 91%

Du 28 novembre (date d’ouverture) au samedi 27 avril, l’offre Al Boraq a transporté 1 million de passagers dans 3.000 trains qui avaient un taux d’occupation moyen de 70%.

Un trafic qui correspond à 7.500 passagers quotidiens dont 15% ont acheté leur ticket via l’application ONCF et 40% à l’avance.

L’information la plus importante étant le taux de régularité d’Al Boraq qui s’est élevé à 97,5%.

Même dynamique du côté des trains de l’offre Atlas qui a transporté 5,5 millions de passagers sur les axes du Nord (Tanger), du Sud (Marrakech) et enfin de l’Oriental (Oujda).

Les 8.550 trains ont transporté chacun 760 personnes, soit une moyenne de 34.700 voyageurs par jour. Sachant que les places sont numérotées, 22% des clients ont acheté leurs tickets à l’avance.

Là-encore, il faut croire que le doublement et le triplement des voies ont permis d’améliorer la ponctualité sachant que le taux de régularité s’est élevé à 91%.

Les TNR ont quant à eux transporté 6 millions de passagers en près de six mois, soit 132 navettes par jour à une cadence espacée de 30 minutes et surtout avec un taux de régularité de 91%.Un baromètre de satisfaction des clients en forte hausse

Au final, beaucoup de progrès ont été accomplis depuis fin novembre mais il aurait été intéressant que l’ONCF communique les anciens taux de ponctualité et in fine de satisfaction des clients.

Préférant tirer un trait sur le passé, Khlie s’est donc tenu à révéler les résultats du dernier baromètre de satisfaction. Ainsi, selon lui, les clients de l’ONCF sont 87% à être satisfaits de ses trains, 92% de ceux de l’offre Al Boraq, 77% de ceux de l’offre Atlas et 86% de l’offre TNR.

Pour conclure, le directeur a annoncé plusieurs nouveautés déjà fonctionnelles pour les 3 offres.

Des applications de localisation avec des notifications qui préviennent le client en cas de retard du train, une offre combinée ONCF-Taxis, aides personnalisées dans les gares, abonnements moins chers et des cartes valables 1, 3, 6 et 12 mois, des places de parking gratuites pour les abonnés et enfin un quota de tickets au tarif de 49 dirhams pour tous les trains Atlas vers le Nord, le Sud, et l'Oriental …

Le 02 mai 2019

Source web : medias24

amdgjb

Plaquette de l'AMDGJB-Geoparc Jbel Bani

Les tags en relation

 

Les articles en relation

ONCF : Le plan spécial Aïd

ONCF : Le plan spécial Aïd

Comme chaque année, l’ONCF a mis en place un plan de transport ''spécial Aïd'' à l’occasion de la fête de l’Aïd Al Fitr pour répond...