Comment les acteurs du Tourisme font-ils de la publicité en ligne?

Comment les acteurs du Tourisme font-ils de la publicité en ligne?

Dans une étude intitulée « State of the Industry : The 2019 Report on Travel Advertising », Sojern s’intéresse aux acteurs du Tourisme et à leurs campagnes publicitaires digitales. 600 marketeurs du Tourisme ont été interrogés pour déterminer leurs principaux challenges et entrevoir le futur du marketing.

Les grands points de l'étude

    Pour les marketeurs, le plus grand challenge de 2019 est la personnalisation

    Le display représente 47% des investissements en publicité

    Sur le digital, c’est Facebook et Instagram qui représentent les plus grands budgets

    Les marques mesurent principalement leurs performances via le trafic de leur site

    Les marketeurs pensent que ce sont Facebook et Instagram qui ont le plus de chance de disrupter le marché du marketing dans le Tourisme dans les 5 prochaines années

Pour les entreprises du Tourisme interrogées à travers le monde, le principal challenge cette année est d’arriver à diffuser des annonces et des offres personnalisées en temps réel. Arrive ensuite à égalité le fait d’être rentable après avoir investi dans des campagnes, le fait de cibler les voyageurs lors d’un moment précis du parcours d’achat et le fait de proposer des publicités toujours dans l’ère du temps. En Europe, le challenge le plus important est de comprendre comment mieux utiliser les données clients.

marketing-challenges

Où est-ce que les marques dépensent leur budget ?

En 2018, les publicités display représentaient 47%  des investissements. Arrive ensuite le papier (16%) puis la télévision (13%). Cette année, c’est le secteur de la Croisière qui prévoit le plus d’investir sur le digital, suivi de l’Aérien et des Organisations de marketing de destination.

Les marques investissent la moitié de leur budget marketing sur le digital. Plus particulièrement sur Facebook et Instagram (23%), sur le search (19%) et sur les marketplaces indépendantes (12%).

« L’un des meilleurs atouts du digital est évidemment le fait de pouvoir mesurer et de personnaliser. Nous ne faisons donc rien sans avoir des attentes de performance », déclare Peter Giorgi, Chief Marketing Officer de Celebrity Cruises.

digital_spends_sojern

Comment les marques font de la pub sur les réseaux sociaux ?

Les marketeurs du Tourisme considèrent que Facebook et Instagram  sont le meilleur endroit pour construire son image de marque et obtenir des réactions. Le search et la vidéo arrivent en deuxième et troisième position. Les acteurs de l’Aérien sont ceux qui prévoient le plus d’investir sur les réseaux sociaux en 2019.

L’étude explique que les opportunités publicitaires sont de plus en plus intéressantes sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, il est possible de cibler davantage les internautes. Quant à Instagram, il est utile en tant que vitrine pour des établissements ou des expériences touristiques.

Sur ces plateformes, la vidéo prend du galon. Notamment en raison de son caractère plus engageant. Facebook et Youtube sont les plus utilisés pour diffuser ce contenu. Mais Instagram n’est pas loin. Près de la moitié des sociétés interrogées prévoient de diffuser des vidéos sur Instagram en 2019.

Comment les marques mesurent-elles leurs performances ?

metrics_sojern

Parmi les manières de mesurer leurs performances, les marques du Tourisme se penchent principalement sur le trafic de leur site, le coût par réservation et le taux de clics.

« Le plus grand défi actuellement est de mesurer nos performances marketing sur le multicanal.  Nous testons notamment  une approche qui consiste à établir des règles sur ce que chaque canal est censé représenter pour chaque marché », déclare Marina Suberlyak, Head of Marketing, North America, Norwegian Airlines.

La personnalisation, le plus grand challenge dans le futur

emerging_tech_sojern

Pour Sojern, comprendre ses données permet de diffuser des publicités plus qualitatives et de les optimiser en temps réel. La personnalisation est le plus grand challenge dans les années à venir selon l’étude. Avec ces informations, les marques peuvent cibler les voyageurs en fonction de leurs attentions d’achat, comprendre davantage leur comportement et savoir quand ils perdent des clients potentiels dans le tunnel d’achat.

L’étude remarque que les marketeurs du Tourisme vont plus investir dans les technologies émergentes en 2019 qu’auparavant. Une société sur trois prévoit de travailler sur le streaming audio, la télévision connectée, les chatbots et la recherche vocale. Si la réalité augmentée et virtuelle sont considérées par les marques, une seule marque sur quatre prévoit de travailler sur ces sujets d’ici 2020.

Les marketeurs pensent que ce sont Facebook et Instagram qui ont le plus de chance de disrupter le marché du marketing dans le Tourisme dans les 5 prochaines années. Derrière, on trouve Amazon puis Google Ads.

Le 02/05/2019

Source web Par Tom.Travel

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les influenceurs vous influencent-ils ?

Les influenceurs vous influencent-ils ?

Je lisais récemment un article disant que le marketing d’influence, les influenceuses et les influenceurs, c’était mort en 2019. Le saviez-vous? La preuve...