Attirer les touristes grâce aux places publiques

Attirer les touristes grâce aux places publiques

Le succès touristique des places publiques en milieu urbain est en partie assuré par la fréquentation des résidents qui, par leur présence, confère une expérience authentique aux visiteurs.

Créer Des espaces publics qui se démarquent

Les places publiques s’inscrivent dans l’ADN d’une ville et constituent souvent un repère culturel ou historique important. Pourquoi ne pas profiter de ses espaces pour faire rayonner la destination à l’international ? Une réflexion s’impose donc sur la façon d’aménager ces espaces afin de répondre aux besoins et aux attentes de deux clientèles distinctes : les touristes et les résidents. Alors que les professionnels de l’aménagement connaissent généralement bien les demandes de la population, il n’est pas aussi simple de définir les éléments qui assureront un succès touristique aux places publiques.

La Chaire de tourisme a effectué un étalonnage des meilleures pratiques afin de conjuguer les besoins variés des clientèles qui fréquentent ces espaces. Les facteurs de succès répertoriés sont de nature touristique et urbanistique.

Facteurs touristiques       

    La proximité des principaux attraits touristique favorise la fréquentation de l’espace public.

    Des services touristiques accessibles sur les lieux (bureau d’information, départs de tours de ville, achats de billets de transports, restauration, toilettes publiques).

    Le dynamisme et l’animation de la place grâce à une programmation d’activités riche et diversifiée en toutes saisons.

    La fréquentation naturelle et l’appropriation par la population locale qui traduit l’authenticité des lieux.

Facteurs urbanistiques

    La localisation géographique de choix au centre-ville.

    La convergence d’artères principales autour de la place.

    Une vocation de nœud de transport qui facilite la mobilité sous toutes ses formes.

    La mixité des usages privés et publics sur le site et dans ses alentours (concession, kiosques, boutiques).

    Un endroit propre et sécuritaire en tout temps.

Des places publiques qui font rayonner la destination

Pour illustrer comment ces facteurs de succès se traduisent concrètement, deux exemples sont présentés : le premier est une place publique circonscrite alors que le second est une artère piétonne. Malgré leur format, ces cas se démarquent à l’international et remplissent leur mission d’accueillir autant la population locale que les touristes.

Melbourne

Inauguré en 2002, Federation Square (ou Fed Square) est aujourd’hui considéré comme l’âme de Melbourne. Cet espace public, qui tire commémore les 100 ans de la fédération australienne, a été créé grâce à l’installation d’une dalle qui surplombe la station de train et de métro Flinders au centre-ville de Melbourne.

rsz_fed_square

Fed Square occupe une surface d’environ 38 000 m2 et est entouré de bâtiments à l’architecture éclectique qui hébergent de nombreux restaurants, galeries d’art, musées ainsi que les studios de la télévision et de la radio nationale. On y trouve également une , un amphithéâtre de 450 sièges, du mobilier urbain, des toilettes publiques et un bureau touristique — bref de quoi en faire un lieu très polyvalent.

Pouvant recevoir jusqu’à 15 000 personnes simultanément, l’endroit est devenu le lieu de rassemblement par excellence de la population et accueil de plus de 1800 événements tout au long de l’année. On y retrouve notamment le festival light in winter, des activités hebdomadaires de bien-être (méditation, tai-chi, Zumba), des activités culturelles et la diffusion d’événements sportifs.

Dès les débuts du projet, l’organisation responsable de la gestion du site avait pour objectif d’en faire une destination iconique qui reflète la culture de Melbourne tout en offrant une expérience mémorable aux touristes. On peut donc dire « mission accomplie » puisque Fed Square reçoit près de 10 millions de visiteurs par années, ce qui lui vaut le titre de l’attrait le plus visité de la province de Victoria.

Minneapolis

Depuis 1968, un segment d’un kilomètre et demi de l’avenue Nicollet offre aux résidents, aux travailleurs et aux touristes une artère commerciale où les déplacements s’effectuent à pied ou en transports collectifs uniquement. Situé entre l’avenue Washington Sud et la place Alice Rainville, Nicollet Mall est le carrefour de plusieurs lignes de bus et de tramway.

Revitalisée entre 2015 et 2017, l’artère se positionne comme une destination à ne pas manquer à Minneapolis. Le mail se décline maintenant en cinq secteurs, le plus important étant Nicollet Center, situé entre la 6e et la 8e rue.

Malgré son aspect commercial, la configuration de l’artère combine habilement les usages privés et publics. D’une part, on y retrouve des restaurants, des commerces, des bureaux et des résidences, et d’autre part, ses larges trottoirs, son mobilier urbain, ses terrasses, son circuit d’art public et son petit théâtre constituent des espaces publics propices aux rencontres et aux rassemblements.

Le climat de Minneapolis se rapproche de celui que l’on trouve au Québec. Malgré les aléas de la météo, l’organisme qui gère Nicollet Mall élabore une programmation diversifiée sur toute l’année. On y retrouve des événements majeurs comme le Super Bowl Live qui attire près d’un million de visiteurs en plein mois de février. Des activités de plus petite envergure sont également prévues comme un marché fermier et des prestations artistiques en été. Le système d’éclairage du site, comprenant une promenade illuminée et des lanternes, peut être adapté en fonction des événements qui s’y tiennent.

nicollet_mall

Source : Nicollet Mall

Étant donné l’étendue du site, une signalétique guide les touristes ce qui facilite le repérage et renforce l’identité de l’artère. Le bureau touristique de Meet Minneapolis a pignon sur rue afin de fournir des informations détaillées et des kiosques mobiles animés par une escouade d’ambassadeurs sont déployés le long de l’artère. Cette équipe assure également la sécurité des lieux.

Mettre ses espaces publics en valeurluminoo

Les petites villes gagnent également à dynamiser leurs espaces publics. Non seulement cela crée un lieu de rassemblement pour la population en plus de favoriser les contacts avec les touristes à la recherche d’authenticité.

Le 02/05/2019

Source web Par Veilletourisme

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Tourisme : Regagner les Marchés Perdus

Tourisme : Regagner les Marchés Perdus

C’est là les conclusions à tirer d’une certaine politique touristique qui a conduit à la contraction des flux touristiques vers le Royaume, surtout au d...

Embellie sur Agadir

Embellie sur Agadir

La conjoncture touristique a enregistré, selon le CRT Agadir Souss Massa, une augmentation en termes d’arrivées de +12,47% et  de 16% en termes de nuitées...