Deux liaisons aériennes entre Guelmim et les Iles Canaries et Laâyoune sur les rails

Deux liaisons aériennes entre Guelmim et les Iles Canaries et Laâyoune sur les rails

Ces deux lignes s’inscrivent dans le cadre de la volonté d’offrir à la région de nouvelles liaisons aériennes qui renforcent son attractivité au niveau mondial.

Bonne nouvelle pour les habitants de la région Guelmim-Oued Noun. Celle-ci sera reliée pour la première fois à la ville de Laâyoune ainsi qu’aux Iles Canaries.

La Royal Air Maroc lancera le 12 juin prochain une nouvelle ligne fruit d’une convention de partenariat avec le conseil régional de Laâyoune-Sakia El Hamra qui reliera Guelmim et  Laâyoune à raison de deux vols hebdomadaires les mercredis et vendredis pour 360 DH l’aller simple. Elle s’ajoutera à la ligne Guelmim-Casablanca assurée par la même compagnie. Par ailleurs une autre liaison aérienne entre la région de Guelmim-Oued Noun et les Iles Canaries verra le jour les prochains mois. La convention relative à cette ligne fera l’objet de la prochaine session du conseil provincial de Guelmim programmée pour le 10 juin et qui devra valider une convention de partenariat avec une compagnie low cost. Ces deux lignes s’inscrivent dans le cadre de la volonté d’offrir à la région de nouvelles liaisons aériennes qui renforcent son attractivité au niveau mondial. Elles devront participer au désenclavement de cette région, promouvoir le tourisme international avec toute la panoplie de dessertes à partir de ce hub saharien, qui pourra désormais profiter de sa proximité avec les Iles Canaries.

A rappeler que l’aéroport de Guelmim s’est doté d’une nouvelle aérogare, dont la mise en service a été lancée le mois de janvier dernier par SM le Roi Mohammed VI et qui fait partie de la stratégie de l’Office national des aéroports (ONDA) visant l’accroissement des capacités d’accueil des aéroports régionaux, précisant que la nouvelle aérogare dispose d’une capacité annuelle de 700.000 passagers.

Mobilisant des investissements de l’ordre de 273,5 millions dirhams, le projet a porté sur l’extension et la mise à niveau de l’aire de mouvement des appareils pour accueillir des avions de type B 747, le renforcement de la piste d’envol et la réalisation de ses accotements, la construction d’un parking avions pour accueillir 4 appareils moyen-courrier, et la création de bretelles de liaison entre la piste et le nouveau parking avions.

Il a aussi consisté en la construction d’une nouvelle aérogare sur une superficie de 7.000 m2, ainsi que l’édification sur une superficie de 2.000 m2 de bâtiments divers (bloc technique, bâtiments administratifs, service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs). Il s’agit en outre de l’aménagement d’un parking auto, d’une capacité de 290 places, de la voie d’accès à l’aéroport, outre la construction d’un ouvrage de franchissement de l’Oued Oum El Achar. La nouvelle aérogare est dotée d’équipements technologiques modernes répondant aux normes et standards internationaux et permettant d’accueillir les passagers dans les meilleures conditions d’accueil, de sécurité et de confort.

Le 16/05/2019

Source web Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Ryanair : un record pour Noël ?

Ryanair : un record pour Noël ?

Ryanair, a annoncé qu’elle transportera plus de 10 millions de clients pendant les fêtes de fin d’année (du 11 décembre au 8 janvier), battant de 5% le ...