TSGJB BANNER

Plateforme éducative L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage

Plateforme éducative L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage

La formule de «l’apprentissage des mathématiques grâce à l’intelligence artificielle» développée aux États-Unis vient de signer son entrée au Maroc. En effet, la société marocaine MathScan vient de lancer la plateforme électronique www.mathscan.net, qui révèle les faiblesses présentées par les élèves marocains en mathématiques, en s’appuyant sur des algorithmes pour combler leurs lacunes dans cette matière scientifique. Ce que permet un programme développé qui identifie automatiquement les difficultés rencontrées par les élèves en mathématiques telles qu’enseignées dans le programme éducatif marocain. Ce programme présente également une fonction de soutien à travers des milliers d’exercices détaillés qui ont été classés selon leur niveau de difficulté.

Cette plateforme éducative basée sur l’intelligence artificielle fournit un diagnostic précis des capacités et des connaissances acquises en mathématiques. Elle détermine les faiblesses des élèves et permet aux premiers utilisateurs de combler leurs lacunes de manière efficace.

Il faut souligner que les concepteurs de la plateforme éducative innovante, MathScan, ont, en collaboration avec une équipe composée des meilleurs chercheurs américains en mathématiques et d’experts marocains, publié un rapport détaillé sur les lacunes découvertes au cours de la phase de diagnostic. «L’apprentissage des mathématiques grâce à l’intelligence artificielle» s’impose comme la clé permettant de comprendre les diverses implications de cette matière scientifique qui se caractérise par un enchevêtrement entre ses concepts de sorte que les lacunes ne se révèlent que très tardivement», expliquent les concepteurs de ce système.

 La méthode et la technologie utilisée ont été développées par l’équipe de recherche à WPI, partenaire de MathScan. Elle est construite autour d’une approche innovante qui s’appuie sur le digital et l’intelligence artificielle afin de remédier à 85% des lacunes des élèves en mathématiques sans intervention humaine. Les expériences réalisées aux États-Unis ont démontré que cette méthode permettait aux élèves d’assimiler deux fois plus rapidement les mathématiques qu’avec la méthode classique. La plateforme MathScan est compatible avec les programmes éducatifs marocains avec un contenu bilingue (arabe-français). De nombreuses expériences ont été menées au Maroc pour déterminer l’efficacité de cette approche.

 Le 19/05/2019

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation