Le Moussem de Tan Tan: Grand Rendez-vous des Tribus du Sahara

Le Moussem de Tan Tan: Grand Rendez-vous des Tribus du Sahara

Au-delà des grands festivals qui ont lieu au Maroc chaque année et dont nous nous faisons écho (voir ceux qui se dérouleront ce mois de juin dans un article précédent), il y a ce qu’on appelle les Moussem (ne pas confondre avec les festivals), et qui sont les grandes fêtes traditionnelles populaires auxquelles tout touriste en visite dans ce pays devrait participer parce que c’est la meilleure façon de se mêler aux festivités les plus enracinées du peuple marocain.

Chaque région a son moussem, et s’y rendre c’est découvrir le Maroc profond et vrai dans ce qu’il lui reste d’authenticité. Et il en est un que nous vous recommandons tout particulièrement, c’est le Moussem de Tan Tan, qui est annoncé cette année du 14 au 18 juin prochain (vérifier avant départ car il y a parfois des changements).

Inscrit au Patrimoine immatériel  mondial de l’UNESCO, il rend hommage à son saint patron, Sidi Mohamed Maa El Amine, et rassemble chaque année toutes les tribus du Sahara dans une grande fête religieuse et commerciale.

Pour tous ceux qui veulent vivre de près une expérience exotique et enrichissante, sans avoir à parcourir tout le vaste désert, ce moussem est le rendez-vous idéal avec tous ces hommes et femmes qui fascinent l’imagination parce que vivant dans un monde à part, fait de sable et de rêves…

sahrawi

Vous les verrez tous réunis avec leurs costumes, leurs coutumes et leurs traditions. Chants, danses, rencontres musicales et artisanales, culture locale, cuisine typique, plantes médicinales, courses de chevaux et de dromadaires (les fameuses « tburidas »)… Tout y est pour vous étourdir de sensations et émotions.

Un autre monde en vérité, un autre Maroc, comme il y en a tant dans ce pays, où il suffit de changer de régions pour avoir l’impression parfois de changer de continent.

Oui, le Sud Marocain, c’est vraiment le dépaysement assuré, et c’est ce qui fait que sa côte ne cesse de monter dans les préférences des voyageurs étrangers qui cherchent justement l’inconnu et la convivialité avec des gens qui les intriguent et les attirent.

Tan-Tan-Moussem-Festival0

Cap donc vers cette région de l’Anti-Atlas et du Sahara Atlantique et en profiter pour découvrir par la même occasion dans les environs l’oasis de OuinMedkoum, le port de Tan Tan ou l’oued Chbika. Et faire un saut à Tarfaya pour visiter le musée St Exupéry ou aller aussi au Moussem de Guelmin à Asrir qui a également lieu en juin (se renseigner pour les dates exactes).

le 31 mai 2019

Source web Par premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Morocco: Road trip to the Sahara

Morocco: Road trip to the Sahara

The empty road turns into a track that peters out into desert floor, with holes here and there - mice? Snakes? - And even in February the sun is intense. The la...

LES REALITES A SAVOIR !

LES REALITES A SAVOIR !

AMDGJB - Géoparc Jbel Bani est une association Marocaine,  constituée d’administrateurs marocains(es), de professionnels, d’associatifs, de scientifiques...