Bactérie «Xylella fastidiosa» : La tactique préventive de l’ONSSA

Bactérie «Xylella fastidiosa» : La tactique préventive de l’ONSSA

L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a mis en garde contre une maladie bactérienne fortement épidémique nuisible pour plus de 350 espèces végétales et pouvant être transmise par le matériel végétal et par des insectes vecteurs.

Appelée «Xylella Fastidiosa», cette bactérie qui a touché les plantes dans plusieurs pays, notamment méditerranéens, représente une grande menace pour le patrimoine végétal national, a alerté l’ONSSA dans un communiqué.

Tout en appelant à la vigilance, l’Office a annoncé avoir procédé au raffermissement du dispositif de contrôle et de surveillance phytosanitaire de la bactérie.

A ce titre, une série de mesures préventives ont été mises en place pour parer à cette menace. Outre la sensibilisation des acteurs concernés, une autorisation préalable est désormais exigée pour toute importation de plantes ornementales ou fruitières.  L’Office a également suspendu l'importation des plants des espèces hôtes de «Xylella fastidiosa» à partir des zones contaminées tout en renforçant le contrôle phytosanitaire à l’importation.

Par ailleurs, l’ONSSA a invité les voyageurs à destination du Maroc à s’informer au préalable, auprès de ses services, sur les conditions d’importation mais aussi à éviter de transporter, sans documents, tout type de végétaux sous peine de confiscation ou de destruction.

Le  12 juin 2019

Source web Par le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation