TSGJB BANNER

Le tourisme : Une force mondiale au service de la croissance et du développement - Réunion du Conseil exécutif de l’OMT à Bakou

Le tourisme : Une force mondiale au service de la croissance et du développement - Réunion du Conseil exécutif de l’OMT à Bakou

Bakou (Azerbaïdjan), le 18 juin 2019 – L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) s'est réunie à Bakou (Azerbaïdjan) pour la 110e session de son Conseil exécutif (16-18 juin). Lors de la réunion, les États Membres ont approuvé les progrès de l'Organisation et ses plans d'avenir, tels que décrits par le Secrétaire général, M. Zurab Pololikashvili, et se sont vivement félicités de la participation des États-Unis qui envisagent de réintégrer l'OMT.

Alors que les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4 % au cours du premier trimestre 2019, après une croissance de 6 % en 2018, l'institution des Nations Unies chargée de promouvoir un tourisme responsable, durable et accessible à tous a tenu en Azerbaïdjan la 110e session de son Conseil exécutif. Celui-ci rassemble les États membres de l'OMT pour des discussions de haut niveau sur l'orientation du secteur mondial du tourisme.

« C'est un immense plaisir que la 110e session de notre Conseil exécutif ait lieu dans la ville dynamique de Bakou » a déclaré M. Pololikashvili. « Le Conseil exécutif donne aux États membres de l'OMT une vue d’ensemble des activités et des progrès réalisés par l'OMT au cours de l'année précédente et formule des recommandations clés sur la voie à suivre. Notre séjour à Bakou nous a offert une occasion parfaite de discuter de la façon de relever les défis posés par l'augmentation constante du nombre de touristes, notamment en créant des emplois plus nombreux et de meilleure qualité et en œuvrant pour l'égalité des sexes. Je remercie tous les États Membres pour leur engagement en faveur du mandat de l'OMT et je sais gré aux États-Unis d’être présents parmi nous et d’envisager de rejoindre notre institution et de travailler avec elle pour faire du tourisme un moteur de croissance et d'égalité ».

M. Fuad Nagiyev, Chef de l'Agence nationale du tourisme de la République d'Azerbaïdjan, a exprimé son soutien à la mission de l'OMT, notant que c'était « un honneur » pour le pays d'avoir été choisi pour accueillir la 110e session du Conseil exécutif.

« Les manifestations de l'OMT, y compris ce Conseil exécutif, sont d'excellentes plateformes pour promouvoir le potentiel du tourisme et pour établir et développer de bonnes relations de travail avec l'OMT et ses États membres », a ajouté M. Nagiyev.

Réaliser la vision de l'OMT du tourisme en tant que force du bien

Les États membres se sont vivement félicités des progrès accomplis par l'OMT dans la mise en œuvre de la vision actuelle de la direction de l’institution. Les cinq priorités du mandat du Secrétaire général, M. Pololikashvili, consistent notamment à rendre le tourisme plus intelligent en favorisant l'innovation et la transformation numérique et à développer la concurrence et l'esprit d'entreprise dans le secteur. Parallèlement, ériger le tourisme en une source majeure d'emplois plus nombreux et de meilleure qualité et en un fournisseur de premier plan d'éducation et de formation constitue une autre priorité de l'OMT.

Les États membres réunis à Bakou ont été informés des avancées réalisées pour rendre le tourisme plus inclusif et plus fluide et pour en faire un moyen de sauvegarder et de promouvoir le patrimoine social et culturel et de contribuer à la durabilité environnementale. En outre, les progrès réalisés dans le cadre du nouveau « Programme de l'OMT pour l'Afrique à l'horizon 2030 », récemment lancé, ont été salués. Ce plan quadriennal audacieux vise à réaliser le potentiel du tourisme en Afrique en mettant l'accent sur le tourisme en tant que moteur de réduction de la pauvreté, de création d'emplois et de réalisation professionnelle.

Rationalisation institutionnelle et stabilité financière

Le Conseil exécutif a également approuvé les derniers résultats financiers positifs et les réformes structurelles mises en œuvre sous l'égide du Secrétaire général, qui témoignent de la volonté constante de garantir la viabilité économique de l'Organisation.

Au niveau institutionnel, l'OMT a réaffirmé son engagement en faveur de la diversité et de la transparence. L'Organisation avance dans la création d'une nouvelle Convention-cadre relative à l'éthique du tourisme. Cette convention, qui aligne l'OMT sur la plupart des autres agences de l'ONU, fournira spécifiquement aux États membres des lignes directrices claires pour faire de leurs secteurs touristiques nationaux des moteurs de croissance et d'inclusion.

La réunion de Bakou a été célébrée alors que l'OMT se prépare à la 23e session de son Assemblée générale, qui doit avoir lieu à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie) en septembre. L'Assemblée générale, qui se tient tous les deux ans, est la plus importante réunion de haut niveau de ministres du Tourisme et de représentants du secteur privé dans le monde.

Le 18 Juin 19

Source web Par unwto

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Lamia Boutaleb s’en va en Chine

Lamia Boutaleb s’en va en Chine

La crise qui secoue le ministère du Tourisme n’a pas ébranlée la secrétaire d’Etat au Tourisme qui est actuellement en Chine pour prendre part à la 22�...

Croissance du tourisme durable

Croissance du tourisme durable

Les arrivées de touristes internationaux ont augmenté de 4% supplémentaires entre janvier et septembre 2019, indique le dernier numéro du Baromètre OMT du ...