TSGJB BANNER

L'Iran frôle le record mondial de chaleur avec 74°C de température ressentie

L'Iran frôle le record mondial de chaleur avec 74°C de température ressentie

Depuis la fin de la semaine dernière, la température atteint des sommets dans l'Est du pays mais elle reste en deçà des 81°C enregistrée à Dharan, en Arabie Saoudite, en 2003. Une vague de chaleur s'abat actuellement sur l'ensemble du Moyen-Orient.

L'année 2015 pourrait battre 2014 pour devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. De fait, alors que le mois de juin 2015 est le plus chaud pour ce mois depuis le début des relevés de températures en 1880, au Moyen-Orient le thermomètre frise des records de chaleur. La température ressentie était en effet de 74°C ce vendredi 31 juillet à Bandar Mahshahr, une ville iranienne de 100.000 habitants située à quelques kilomètres du golfe Persique. Même si cette zone est considérée comme l'une des plus chaude au monde, cette température est bien supérieure aux températures maximales des années précédentes: 45°C en août 2014 et 44°C en août 2013.

CLKTsuNWIAEODho

«Il s'agit de l'une des températures les plus incroyables que j'ai jamais vu et l'une des plus extrêmes jamais enregistrées dans le monde», confie le météorologue Anthony Sagliani pour AccuWeather.

for

Bien qu'il n'existe aucun classement officiel, la température connue vendredi à Bandar Mahshahr serait en effet la deuxième la plus élevée au monde. Le record est détenu par la ville de Dharan, en Arabie Saoudite, avec une température ressentie de 81° C le 8 juillet 2003, rappelle le Washington Post .

Cette chaleur extrême s'explique par la proximité des eaux du golfe Persique, où la température de la mer est supérieure à 30°C. «Un épisode de haute pression a persisté sur le Moyen-Orient durant une grande partie du mois de juillet, ce qui explique la vague de chaleur extrême qui s'abat actuellement sur cette partie du globe», précise en outre Anthony Sagliani à USA Today.

Peu d'améliorations à prévoir

Peu d'améliorations sont à prévoir immédiatement, souligne le météorologue. «Les hautes pressions devraient se maintenir au Moyen-Orient au moins jusqu'à la semaine prochaine. La chaleur et l'humidité oppressantes ainsi que les températures record devraient donc se poursuivre dans les prochains jours», ajoute-t-il.

media

De telles maximales sont dangereuses pour les êtres humains. En effet, lorsque la température du corps est trop élevée et dépasse les 40°C, le cerveau ainsi que d'autres organes vitaux peuvent être endommagés, indique un médecin généraliste. De fait, le corps a des difficultés à évaporer la transpiration et ne peut donc pas se refroidir. La déshydratation peut alors provoquer des malaises et, dans le pire des cas, une déshydratation globale peut entrainer un coma et même la mort. «Le seuil de tolérance du corps humain à la chaleur dépend de plusieurs paramètres. Il est extrêmement variable d'un individu à un autre, il dépend également du taux d'humidité dans l'air et le vent peut aussi avoir un impact sur la santé des êtres humains», indique Dominique Dupagne, médecin généraliste. En cas de coup de chaleur, les médecins recommandent de s'hydrater au maximum et d'ingérer du sel pour compenser les pertes de sel.

En attendant une amélioration de la situation en Irak, les autorités ont décrété quatre jours de repos forcés et le gouvernement a demandé aux habitants de se protéger au maximum du soleil et de boire le plus souvent possible. Encore faut-il qu'ils aient accès à l'eau et à l'electricité dans ce pays en conflit où les coupures de courant sont fréquentes.

Le  28  juin 2019

Source Web Par : Le Figaro

Les tags en relation

 

Les articles en relation