TSGJB BANNER

Tourisme : le Maroc devient un pays clef dans l'organisation de TUI

Tourisme : le Maroc devient un pays clef dans l'organisation de TUI

Le patron de la branche française du voyagiste allemand prend également les rênes de sa filiale marocaine. Cette évolution managériale intervient alors que le rôle du Maroc s'accroît dans l'organisation de TUI avec le transfert de certaines fonctions de… sa filiale française.

A l'origine versée dans l'aérien, la branche marocaine de TUI devient une plate-forme de services pour le compte du pôle Europe de l'Ouest du groupe, lequel englobe la France.

Le Maroc n'est pas qu'une destination importante pour  le géant allemand du tourisme TUI. Il devient aussi un pays clef dans l'organisation de sa « région » Europe de l'Ouest, laquelle englobe notamment la France. Signe de sa montée en puissance, TUI France a annoncé ce mardi que son PDG, Hans van de Velde, sera aussi, à compter du 1er septembre, le directeur général de l'entreprise marocaine Société d'Investissement Aérien (SIA), la seule entreprise du groupe TUI dans le royaume chérifien, et, juridiquement, une filiale de TUI fly Benelux, une entité du pôle aérien active en Belgique, aux Pays-Bas, au Maroc et en France.

De fait, la SIA, créée en 2005 et versée initialement dans l'aérien, réalise toujours plus des activités de sous-traitance - marketing, informatique, distribution, finances, centre d'appels… - en support de TUI Belgique mais aussi de TUI France… La nomination à sa tête de Hans van de Velde intervient d'ailleurs à l'heure même où la branche tricolore de TUI est sujette à un transfert au Maroc d'une partie de ses activités.

Délocalisation

Le projet, à l'encontre duquel le comité social et économique (CSE) de TUI France a émis un avis négatif fin juin, concerne, entre autres, des fonctions de saisie informatique, de service après vente. Globalement, indique le secrétaire (CGT) du CSE Lazare Razkallah, il se traduirait par le transfert de 53 postes sur un total de 99 pour le périmètre d'activités concernées.

Ce programme de délocalisation doit être réalisé au fil de l'eau au fur et à mesure des départs des personnels quel que soit leur motif. En conséquence, assure TUI France, « il n'y aura pas de suppressions de postes en contrepartie de l'externalisation d'une activité ». A terme, la branche française de TUI, qui fait face à une situation difficile et  repris par sa maison mère via le Benelux , réaliserait un montant d'économies chiffré à 1,3 million par an, précise Lazare Razkallah.

Mais, au-delà de cette mutualisation toujours plus poussée, TUI France souligne dans son communiqué publié mardi que « le Maroc présente un potentiel de développement significatif ». Hans van de Velde serait l'homme idoine puisque, rappelle le groupe, « fortement » impliqué dans le comité exécutif de la région Europe de l'Ouest de TUI, avec « la double expertise du secteur de l'aérien et du tour operating ».

Le 11/07/2019

Source web Par Lesechos

Les tags en relation

 

Les articles en relation