Rapport de l’ONU Le monde a de plus en plus faim

Rapport de l’ONU Le monde a de plus en plus faim

En 2018, la faim a affecté 821,6 millions de personnes dans le monde contre 811 l'année précédente. Cela fait donc trois ans consécutifs que la hausse se confirme, selon le dernier rapport publié lundi par plusieurs organisations de l'ONU. «Figurant parmi les objectifs de développement durable fixés pour 2030, la perspective d'un monde sans aucune personne en état de sous-alimentation à cette échéance relève d'un "immense défi", note le rapport.

Après des années de baisse, la sous-alimentation a repris de la vigueur depuis 2015, il devient donc urgent, alerte l’organisation des Nations Unies de mettre en place des politiques économiques et sociales pour contrecarrer à tout prix les effets des cycles économiques défavorables, tout en évitant de réduire les services essentiels tels que les soins de santé et l'éducation.

Au niveau des pays, la sous-alimentation reste très élevée en Afrique avec près de 20% de la population concernée, puis l’Asie avec plus de 12% et l’Amérique latine et les Caraïbes, avec moins de 7%. 

En ajoutant les populations souffrant de famine aux personnes touchées par l'insécurité alimentaire, on estime que plus de deux milliards de personnes, dont 8% vivent en Amérique du Nord et en Europe, n'ont pas régulièrement accès à des aliments sains, nutritifs et en quantité suffisante.

Paradoxalement, le rapport note que la surcharge pondérale et l'obésité continuent d'augmenter dans toutes les régions, en particulier chez les enfants d'âge scolaire et les adultes. Ainsi, en 2018, environ 40 millions d'enfants de moins de cinq ans avaient un excès de poids. En 2016, 131 millions d'enfants de 5 à 9 ans, 207 millions d'adolescents et 2 milliards d'adultes étaient en surpoids, selon le rapport.

Intitulé "L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde", le document a été rédigé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, avec le concours du Fonds international pour le développement de l'agriculture, le Fonds de l'ONU pour les enfants (Unicef), le Programme alimentaire mondial (PAM) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le 15/07/2019

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Vaincre le diabète

Vaincre le diabète

La Journée mondiale de la santé, célébrée chaque année le 7 avril, est l’occasion pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et ses Etats membres...