TSGJB BANNER

Vidéo. Programme «Vacances pour tous»: le point avec l'expert Mohamed Qamar

Vidéo. Programme «Vacances pour tous»: le point avec l'expert Mohamed Qamar

Le président de l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, Mohamed Qamar, indique, pour Le360, que le programme national pour les colonies de vacances fait actuellement face à plusieurs difficultés, notamment un manque d’infrastructures dans plusieurs centres de camping.

Pour le président de l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, Mohamed Qamar, le programme national "Vacances pour Tous", qui bénéficie d'une nouvelle impulsion en cet été 2019, connaît de nombreuses difficultés.

Le programme "Vacances pour Tous" avait été mis en place en 2003, par Mohammed El Gahs,  qui était alors secrétaire d'État, en charge de la Jeunesse, et qui avait été détenteur de ce portefeuille ministériel de 2002 à 2007.

Le manque d’infrastructures dans plusieurs centres d'estivage à travers le royaume est en effet patent, selon Mohamed Qamar.

Cet acteur associatif évoque ainsi, devant Le360, des problèmes liés à l'alimentation, présents dans de nombreuses colonies de vacances. Il a souligné, à cet égard, que le ministère de la Jeunesse et des Sports a tenté de rectifier le tir, en faisant appel, et ce, depuis l’an dernier, à des traiteurs professionnels.

L'association que préside Mohamed Kamar, l’Observatoire marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, est une structure qui supervise l’encadrement des enfants dans plusieurs colonies de vacances du Maroc. Parmi celles-ci, la colonie de vacances d'Al Haouzia, à 2 kilomètres d'Azemmour, qui a pour objectif d’éduquer les jeunes aux valeurs de citoyenneté, de dialogue et de non-violence.

Cette année, plus de 270.000 enfants, et jeunes gens, à travers le royaume, bénéficieront du programme national Vacances pour Tous.

Ces jeunes bénéficiaires sont envoyés dans différents centres d'estivage, notamment des campings, dans plusieurs villes marocaines, pendant les vacances d’été, jusqu’au 12 septembre 2019.

Cet acteur associatif souligne en outre que ce programme, initié par le ministère de la Jeunesse et des Sports, est une «étape importante», non seulement en ce qui concerne la mise en place de partenariats avec des acteurs de la société civile mais aussi du fait de l’augmentation conséquente du nombre d’enfants qui bénéficient de ce programme.

Le programme national "Vacances pour tous" 2019 se distingue par une participation massive: pas moins de 660 associations du Maroc sont organisatrices des estivages prévus, dont 506 associations locales, 39 associations régionales, 36 associations polyvalentes, 35 associations nationales, 25 institutions à vocation sociale et 19 associations caritatives.

Le  24 Juillet 2019

Source web Par Le 360

Les tags en relation

 

Les articles en relation