L’artisanat aura son «made in Morocco»

L’artisanat aura son «made in Morocco»

Le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh, a annoncé, mercredi à Rabat, le projet de création du label national de l’artisanat marocain qui vise à distinguer et à valoriser le produit artisanal marocain.

Le projet est à même de pousser le secteur de l’artisanat marocain vers davantage de qualité et de distinction et permettra de catégoriser le produit marocain parmi les produits respectant les normes internationales de qualité, afin de garantir la continuité de sa commercialisation et sa distribution à travers les canaux nationaux et internationaux, a dit le ministre lors d’une rencontre consacrée à la présentation du label.

Ce projet, qui revêt une grande importance dans la stratégie nationale de valorisation et de commercialisation, s’ajoute aux réalisations du secteur en matière d’amélioration de la qualité et du rendement, a indiqué le ministre, notant que la réalisation de ce label est le fruit d’une approche participative.

Plusieurs étapes ont été franchies en matière de définition des dimensions et de l’identité visuelle du label, a poursuivi M. Qaiouh, ajoutant que des sessions de formation ont été organisées au profit de 82 cadres du ministère et des différentes chambres d’artisanat et de 43 formateurs aux centres de la formation professionnelle relevant du ministère.

Le ministère a en outre organisé une session de sensibilisation qui a profité à 85 partenaires locaux à Marrakech et une autre session est programmée pour la semaine prochaine au profit d’acteurs locaux, dont des professionnels et des institutionnels, à Fès, ainsi qu’au profit de le Fédération des entreprises d’artisanat, a encore dit le ministre.

De son côté, la représentante du Millenium Challenge Corporation (MCC), Mounira Salem Murdoch a salué les efforts du ministère et exprimé la confiance de la MCC en ses projets et initiatives, notamment ceux réalisés dans le cadre de l’Agence du Partenariat pour le Progrès, soulignant la continuité du soutien de la MCC au ministère dans la réalisation des objectifs communs dans le cadre de ce programme.

Le projet du label s’inscrit dans le cadre de la vision 2015 de l’artisanat qui souligne l’impact positif que devrait avoir ce label national sur l’image du produit artisanal marocain, précise un exposé présenté à cette occasion.

Le projet vise, en outre, à permettre de bénéficier des marques collectives pour les diplômes existants et aux marques institutionnelles “Métiers du Maroc”, d’améliorer la situation financière des artisans et de faciliter la traçabilité et le contrôle du respect des normes d’obtention du label.

Trois niveaux de qualité sont prévus dans ce label. Le premier évalue le respect par l’entreprise des normes de base de certification, la protection contre les risques physicochimiques des produits et la maîtrise des matières premières, des systèmes de production et de création du produit marocain.

16/05/2013

SOURCE WEB Publié par LNT

Tags : Le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Qaiouh- création du label national de l’artisanat marocain- la représentante du Millenium Challenge Corporation (MCC), Mounira Salem Murdoch- Trois niveaux de qualité-