TSGJB BANNER

La dramatique fonte des glaciers de Haute-Savoie en images

La dramatique fonte des glaciers de Haute-Savoie en images

Que reste-t-il des glaciers du Mont-Blanc ? Pour le savoir, « L’Obs » a suivi les traces des premiers photographes, partis au XIXe siècle immortaliser les géants de glace dans la vallée de Chamonix… et a réalisé les mêmes clichés. A cela près que les étendues blanches ont quasiment disparu, comme vous pouvez les voir ci-dessous :

Depuis 1856, la mer de Glace, le plus célèbre des glaciers de Chamonix, a perdu 2,5 kilomètres de longueur et 200 mètres d’épaisseur. En cas de fortes chaleurs, comme ce fut le cas avec la canicule qui a touché la France en juin, il est estimé que la mer de Glace perd 10 centimètres d’épaisseurs par jour.

Le glacier des Bossons, un des plus emblématiques de la région, a également perdu de sa superbe. Tirant son nom du fait qu’il descendait autrefois jusqu’aux « buissons » de la vallée, on observe sur les clichés réunis dans la vidéo ci-dessus que sa langue terminale est désormais verdoyante.

Depuis 1864, les glaciers des Alpes ont perdu plus de la moitié de leur superficie. Ces trente dernières années, la fonte s’est accélérée : le glacier des Bossons a reculé de plus d’un kilomètre.

Le  13 juillet 2019

Source web Par nouvelobs

Les tags en relation