La Nasa lance un site participatif pour trouver la 9e planète du système solaire

La Nasa lance un site participatif pour trouver la 9e planète du système solaire

Quand la Nasa a besoin d'aide, elle demande au monde entier de lui filer un coup de main. C'est le but de «Backyard Worlds : Planet 9», le site collaboratif créé par l'agence spatiale américaine.

L'idée est simple : aider la Nasa à découvrir la 9e planète du système solaire, Pluton s'étant fait déclasser au rang de «planète naine». Le problème : personne ne sait, pas même la Nasa, si cette neuvième planète existe.

Pour partir à la chasse à la «planète X», l'organisme spatial met à disposition de chacun les images enregistrées par le télescope Wise. Ne reste plus qu'à trouver un objet qui pourrait être cette planète...

Science citoyenne

Et la Nasa saura se montrer reconnaissante : en cas de publication scientifique, les noms des participants seraient mentionnés. «Le projet Backyard Worlds : Planet 9, potentiellement, peut donner lieu à des découvertes extraordinaires», a commenté Aaron Meisner, chercheur à l'université de Californie, cité par France Info. «Il est excitant de penser qu'elles pourraient être nées grâce à un citoyen scientifique.»

Le 19/02/2017

Source web Par cnews

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Une découverte de premier plan

Une découverte de premier plan

Nouvelle pierre à l’arc de l’Observatoire de l’Oukaimeden, qui relève de l’université Cadi Ayyad de Marrakech. En décembre dernier, l’astronome Cl...