TSGJB BANNER

Conseil de gouvernement : El Othmani annonce une nouvelle ingénierie des directions régionales

Conseil de gouvernement : El Othmani annonce une nouvelle ingénierie des directions régionales

Saâdeddine El Othmani a annoncé hier lors du Conseil du gouvernement qu’une nouvelle ingénierie des directions régionales, dites « associées », sera à l’ordre du jour, « en application des deux chantiers de la régionalisation avancée et de la décentralisation administrative ». Précisions. 

Le Chef du gouvernement a révélé qu’en fin de cette année, l’Exécutif commencera à « transférer les pouvoirs des départements centraux aux directions régionales, avec une nouvelle ingénierie pour ces directions, qui sont constitueront des départements régionaux communs ».

Les grandes lignes de cette nouvelle ingénierie seront annoncées dans les prochains mois. « Ce sera une transformation de l’Administration marocaine. Outre les conseils régionaux, nous aurons des directions régionales dotées de pouvoirs qui deviendront partenaires dans les programmes et plans de suivi au niveau régional en prenant en considération les spécificités de chaque région », a déclaré Saâdeddine El Othmani.

Une « grande attention » sera donnée, a ajouté le Chef du gouvernement, aux ressources humaines au niveau régional, ainsi qu’aux ressources financières nécessaires pour transférer les compétences aux autorités régionales concernées.

Tout en appelant ces autorités à suivre la feuille de route tracée, il a tenu à remercier les administrations centrales pour leur contribution, les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, le Secrétariat général du gouvernement et le ministère délégué chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique. Ils constituent les quatre départements membres du comité de direction, présidé par lui-même.

Evoquée par Mohammed VI lors de son récent discours à l’occasion de la Révolution du roi et du peuple, la régionalisation avancée est qualifié par El Othmani de « transformation profonde », soulignant que le gouvernement « est fier de l’orientation et du soutien de Sa Majesté le roi pour ces chantiers nationaux, donnant une plus grande impulsion aux programmes sociaux au niveau régional ».

Le  23 août 2019

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

À quoi joue Benkirane??

À quoi joue Benkirane??

Alors que son parti mène les dernières tractations pour la formation du gouvernement, le secrétaire général du PJD "dévoile de nouvelles données concerna...

ODD, la feuille de route africaine

ODD, la feuille de route africaine

Ministres et hauts responsables africains sont actuellement réunis à Marrakech pour la 5e session du Forum régional africain sur le développement durable. L...