TSGJB BANNER

Maison bâtie dans les remparts de Marrakech: Le ministère de la Culture réagit

Maison bâtie dans les remparts de Marrakech: Le ministère de la Culture réagit

Le Ministère de la Culture a appelé, lundi, au respect de la réglementation en vigueur et des effets consécutifs relatifs aux objets mobiliers classés sur la liste du patrimoine. Cette sortie intervient à la suite de la diffusion de photos montant une maison construite dans les remparts de la ville de Marrakech et qui constitue un véritable massacre esthétique. Le département de Mohamed Laâraj appelle ainsi à "assurer une protection juridique optimale aux objets mobiliers classés sur la liste du patrimoine, notamment les monuments historiques, les sites naturels ou à caractère historique ou légendaire".

"Il ne peut être apporte de modification, quelle qu’elle soit, notamment par lotissement ou morcellement, a l’aspect des lieux compris a l’intérieur du périmètre de classement, qu’après autorisation administrative", a fait savoir la tutelle, faisant référence à l’article 123 de la Loi relative a la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité.

"La délivrance de l’autorisation de bâtir, de lotir ou morceler, par l’autorité communale compétente, se fait conformément à la réglementation en vigueur", a insisté le ministère. Et de faire savoir: "Concernant les sites et zones grevés de servitudes non œdificandi, les constructions existant antérieurement au classement peuvent seulement faire l’objet de travaux d’entretien après autorisation. Il ne peut être élevé de nouvelles constructions aux lieu et place de celles qui sont démolies".

Le  26 août 2019

Source web Par leconomiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation