Quels sont les pays les plus compétitifs dans le tourisme ?

Quels sont les pays les plus compétitifs dans le tourisme ?

Selon le World Economic Forum, la France dispose de la plus importante offre culturelle en Europe. I Crédit photo Adobe Stock

Le World Economic Forum vient de publier l'édition 2019 de son rapport sur la compétitivité dans le voyage et le tourisme. Un comparatif qui passe au crible les performances de 140 pays à travers le monde. Voici les sept chiffres à retenir.

10,4%

C'est la part de l'industrie touristique dans le PIB mondial en 2018. Le World Economic Forum souligne que la part du secteur en matière d'emplois est du même ordre. "Dans la décennie à venir, la contribution du tourisme au PIB mondial est appelé à augmenter de près de 50%", insiste les auteurs du rapport.

5,4 sur 7

C'est la meilleure note obtenue par les 4 premiers pays de tête, l'Espagne, la France, l'Allemagne et le Japon. L'Espagne prend d'ailleurs la première place du classement pour la troisième année consécutive et l'ordre des 9 pays suivants reste inchangé depuis l'édition précédente. A noter que l'Inde est le pays classé dans le premier quart du classement qui réalise la meilleure progression, passant de la 40ème à la 34ème place.  

2,4 sur 7

C'est la plus mauvaise note et elle revient au Yémen. Le pays actuellement en guerre occupe la 140ème et dernière place, derrière la République démocratique du Congo, le Burundi, le Liberia et le Tchad. Le titre de premier pays de la zone Afrique-Moyen-Orient revient aux Emirats arabes unis, en 33ème position. Le premier pays africain est l'Egypte, en 65ème position, une place devant le Maroc, qui totalise un score de 3,9 sur 7.

6

C'est le nombre de pays européens dans le Top 10 du classement du World Economic Forum, à savoir l'Espagne, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Italie et la Suisse. "La région a quelques unes des meilleures ressources culturelles dans le monde ainsi que des infrastructures de premier plan, en particulier en matière d'infrastructures terrestres, portuaires et de services touristiques", juge le World Economic Forum. Le rapport souligne d'ailleurs que, "malgré sa maturité, la région est celle qui a le plus progressé depuis 2017".

6,8 sur 7

C'est la note obtenue par la France pour son offre en matière culturelle et pour le voyage d'affaires. La meilleure note en Europe ! Au niveau mondial, la France prend la deuxième position du classement derrière la Chine, qui réalise le score maximal de 7 sur 7, devançant l'Espagne, l'Italie et le Mexique. La France est également la destination la mieux armée en Europe en matière de ressources naturelles. Le World Economic Forum lui décerne une note de 4,9 sur 7. De quoi arrimer l'Hexagone au sixième rang mondial pour les ressources naturelles, à quelques encablures du numéro 1, le Mexique.

4,5 sur 7

C'est la note de la France concernant la compétitivité de ses prix en matière touristique. La France est clairement dans le pelote de queue, à la 128ème place mondiale… Le pays n'est pas uniquement dépassé par l'Italie, l'Australie, le Danemark, la Sierra Leone, la Jamaïque, la Suède, la Norvège, mais aussi les Seychelles, la Suisse, l'Islande, Israël et le Royaume-Uni, les cinq pays à afficher une note sous la barre des 4 sur 7. Quel est le pays le plus compétitif en matière tarifaire ? Au niveau mondial, l'Iran arrive en tête, devant Brunei et l'Egypte. La première place européenne revient au Kazakhstan, avec une note de 6,3 sur 7, devant le Kirghizistan et la Moldavie.

10ème

C'est le rang de la France dans le domaine du développement durable, avec une note de 5,3 sur 7. A noter que 17 pays européens occupent les 20 premières places. La Suisse s'adjuge la première place avec un score de 6 sur 7, devant la Norvège et l'Autriche. En bas de classement, l'Argentine, la Jamaïque, le Yémen, Cambodge et Haïti ferment la marche.

Le 12/09/2019 

Source web Par Tourhebdo

Les tags en relation

 

Les articles en relation

La France reprend confiance en le Maroc

La France reprend confiance en le Maroc

Le Syndicat National des Agences de Voyage français, rebaptisé il y a peu « Les Entreprises du Voyage » vient de publier son baromètre mensuel réalisé en...

Les patrons français en force au Maroc

Les patrons français en force au Maroc

La France veut redevenir le premier partenaire commercial du Maroc, place que l’Espagne lui a ravie. Le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) conduira e...

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

AUDIO / Alpha Condé gêne à Meknès

"Couper le cordon ombilical avec la France". C’est ce qu’a proposé aujourd’hui à Meknès Alpha Condé, président de l’UA, aux pays africains afin d...