TSGJB BANNER

Oued Massa. Pourquoi les poissons meurent ?

Oued Massa. Pourquoi les poissons meurent ?

Les conditions climatiques ainsi que les activités humaines sont notamment pointées du doigt...détails.

Une nouvelle fois, l’eutrophisation des eaux frappe l’écosystème fluvial des oueds dans le Souss. Après un incident observé en 2016 à l’embouchure d’oued Souss, c’était au tour d’oued Massa d’enregistrer au cours de la semaine dernière le même phénomène. Des centaines de poissons, essentiellement des mulets retrouvés morts flottent sur la surface d’oued Massa ou se sont entassés sur la rive gauche de la vallée.

Aujourd’hui, la Brigade de l’environnement de la Gendarmerie royale et le Laboratoire national des études et de la surveillance de la pollution relevant du Secrétariat d’État auprès du ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable ont déjà procédé aux prélèvements d’échantillons d’eau afin de déterminer les circonstances de cet incident alors que d’autres entités. L’ONSSA et l’INRH ont  également effectué des analyses.

En attendant le rapport détaillé de ces différentes entités, les quantités de poissons remontées à la surface ont été enfouies dans un site proche du lieu de l’eutrophisation. Quelle est donc la raison de cette forme de pollution du milieu aquatique? Selon l’Observatoire régional de l’environnement, cette eutrophisation, notamment son aspect naturel, est imputée principalement aux conditions climatiques ayant caractérisé la zone avec l’absence de précipitations durant plusieurs mois et l’augmentation de la température oscillant entre 34 à 36 C° avec l’effet d’évaporation des eaux, ce qui a provoqué le manque d’oxygène lié à la forte température de l’eau et l’asphyxie du milieu par une forte production d’algues.

Poissons-Oued-Massa

 

Poissons-Oued-Massa2

 

Poissons-Oued-Massa3

 

Poissons-Oued-Massa4

 

Poissons-Oued-Massa5

 

Poissons-Oued-Massa6

 

Poissons-Oued-Massa7

Toutefois, ce phénomène naturel aurait été accéléré à Oued Massa par diverses activités humaines, notamment la surexploitation de l’eau à des fins d’irrigation de la part des agriculteurs (pompage) en plus de la suspension des lâchers d’eau du barrage de Youssef Ben Tachefine, ce qui a entraîné la réduction de la fluidité et des niveaux d’eau d’Oued Massa et par conséquent leur stagnation.

De plus, cette eutrophisation peut être provoquée par des apports trop importants de fertilisants. Ces nutriments (stimulateurs de la croissance des algues) sont absorbés par ces derniers et avec l’augmentation de la biomasse végétale, elle génère une diminution de la pénétration de la lumière et un épuisement en oxygène du milieu. Lequel n’est plus vivable pour la majorité des poissons. À cela s’ajoute probablement la décharge d’effluents domestiques provenant de zones d’habitation. En effet, la zone en général et le site en particulier qui se situe hors du Parc Souss-Massa n’est pas muni d’une station d’épuration (STEP) pour le traitement des eaux usées ni d’un Centre d’enfouissement technique (CET). Par ailleurs, l’association Paysages qui s’intéresse à l’environnement au Grand Agadir a également rendu public un rapport où elle explique les raisons de cet incident écologique.

Le  17 septembre 2019

Source web Par leseco

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Pitié pour ce pays qui nous est cher !

Pitié pour ce pays qui nous est cher !

Désormais, chaque jour apporte son lot d’anomalies et de dysfonctionnements qui abattent les esprits les plus optimistes. Encore une affaire qui nous vient d...