TSGJB BANNER

Cellule de crise au ministère du Tourisme après la faillite de Thomas Cook

Cellule de crise au ministère du Tourisme après la faillite de Thomas Cook

Branle bas de combat au ministère du Tourisme depuis l’annonce, cette nuit, de la faillite de Thomas Cook.

Une cellule de crise a été créée ce lundi matin comportant des cadres du ministère ainsi que les professionnels de la Confédération nationale du tourisme (CNT) et les équipes de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) afin de suivre et d’encadrer le rapatriement des milliers de clients du plus ancien tour opérateur d’Europe.

Les délégations du ministère du Tourisme dans toutes les régions du Maroc ainsi que les délégations de l’ONMT ont été mises à contribution pour encadrer cette opération et faire remonter le maximum d’information au niveau central pour que cette opération se passe dans les meilleures conditions.

Selon nos premières informations, le TO britannique travaille au moins avec trois gros groupes hôteliers au Maroc.

Pour rappel, Thomas Cook s'est déclaré lundi 23 septembre en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie, déclenchant le rapatriement sans précédent de ses quelque 600.000 clients en vacances dans le monde.

1.300 à 1.500 touristes à rapatrier du Maroc

Selon les premières évaluations effectuées ce lundi matin, 1.300 à 1.500 touristes clients de Thomas Cook se trouvent au Maroc. Le plus gros contingent est composé de touristes britanniques. Ces derniers seront rapatriés en quatre opérations, à partir du 25 septembre et jusqu'au 5 octobre, par les autorités britanniques.

Les autres proviennent des marchés français, belge, allemand et hollandais.

Les clients de Thomas Cook, au Maroc et dans le monde, se sentent évidemment lâchés en pleine nature et paniqués. Selon Mme Lamia Boutaleb, secrétaire d'Etat au tourisme, jointe par Médias24, "les autorités marocaines ont demandé aux hôteliers, de consentir le maximum d'efforts auprès de ces clients jusqu'à ce qu'ils puissent regagner leurs pays". Mme Boutaleb invoque le patriotisme et l'image du Maroc. Les hôteliers semblent avoir répondu positivement, malgré la perspective certaine d'ardoises qui seront laissées par ces contrats Thomas Cook.

Un important canal pour l'arrivée de touristes au Maroc

Il n'a pas été possible pour le moment de connaître le nombre de touristes étrangers qui arrivent chaque année par le canal de Thomas Cook. Par contre, ce qui est certain, c'est qu'il s'agissait d'un canal important. Ce T.O. représentait en effet 5% de la clientèle britannique de Marrakech.

Thomas Cook exploitait également sa propre ligne aérienne Manchester-Marrakech avec 25.000 arrivées par an dans la ville rouge.

La faillite de cet important partenaire historique du Maroc est un coup dur pour les hôteliers marocains qui étaient ses partenaires mais également pour l'activité touristique. Les modes de voyage ont changé, le touriste voyage de plus en plus individuellement, en effectuant son marché sur le net. Le Maroc essaie de s'y adapter.

Le 23 septembre 2019

Source web Par medias24

Les tags en relation

 

Les articles en relation