TSGJB BANNER

Hommage au physicien marocain Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium

Hommage au physicien marocain Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium

«Les batteries au lithium, un défi du 21e siècle» était le thème de la conférence animée par le physicien marocain Rachid Yazami, inventeur des batteries au lithium, jeudi au siège de l’Université privée de Fès (UPF).

Organisée par l’Association Fès-Saïss en partenariat avec ladite université en ouverture de l’année universitaire 2019-2020, cette conférence constitue une opportunité pour rendre un hommage à cet ingénieur et inventeur originaire de la ville de Fès et qui a remporté récemment le Prix «Arab Investor Award» dans la catégorie «Application verte».

Natif de Fès en 1953, Rachid Yazami est le premier scientifique arabe à découvrir en 1980 l’anode graphite pour les batteries rechargeables au lithium, utilisées actuellement dans des téléphones mobiles et les voitures. Il est le concepteur d’une puce capable de recharger les batteries des Smartphones et les véhicules électriques en seulement dix minutes. Ces batteries au lithium, appliquées aux voitures, contribuent grandement à la protection de l’environnement.

Rachid Yazami a fait ses premières études aux lycées Moulay Rachid et Moulay Driss a Fès, avant d’être admis à l’Institut Polytechnique de Grenoble (INP) en France où il a occupé le poste de directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il occupe actuellement le poste de professeur en Énergétique à Nanyang Technological University (Singapour).

Le Pr Rachid Yazami, qui a animé plusieurs conférences dans plusieurs universités internationales, compte à son actif plusieurs brevets d’invention et des centaines de publications scientifiques. Titulaire de plusieurs prix et distinctions, il est décoré par S.M. le Roi Mohammed VI du Wissam Al Kafaa Al Fikria en 2014, lauréat en 2014 du Prix Charles Stark Draper de la National Academy of Engineering (NAE) et en 2018 du Prix «Innovation scientifique et technologique», dans le cadre de l’initiative «Takrim 2018», qui lui a été décerné au Koweït.

Le 18 Octobre  2019

Source web Par Le Matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation