OFPPT: Sit-in et grève de faim de 48h des enseignants titulaires de diplômes déclassés

OFPPT: Sit-in et grève de faim de 48h des enseignants titulaires de diplômes déclassés

Les fonctionnaires de la formation professionnelle titulaires de diplômes déclassés à l’OFPPT ne désespèrent pas. Après la grève de 48h en juillet dernier, et le sit-in organisé le 14 octobre, ils observent un débrayage et une grève de faim de 48h ces lundi 4 novembre et mardi 5 novembre, prolongeable, accompagnés d’un sit-in devant le siège de la Direction générale de l’OFPPT à Casablanca

ofppt

Leur mouvement de militantisme pour faire valoir leur droit à une promotion interne  appropriée, sur la base des diplômes, dure depuis plus de 8 ans.

Selon la Coordination nationale des fonctionnaires de la formation professionnelle titulaires de diplômes déclassés, leur mouvement de protestation n’a pas l’air de donner ses fruits puisque la direction générale de l’OFPPT baigne toujours dans « l’anarchie » et persiste dans sa politique malgré la lueur d’espoir miroitée par sa directrice Loubna Tricha.

Mais en vain ! Les rounds de négociations et de pourparlers avec la direction des ressources humaines n’ont menés à rien. Aujourd’hui, ces fonctionnaires menacent de se donner la mort si les responsables ne répondent pas à leurs doléances, comme le cas des leurs qui s’est suicidé en 2017.

D’ailleurs, le sit-in observé ce lundi 4 novembre devant le siège de la direction générale de l’OFPPT, et auquel ont pris part quelque 100 personnes, en dit long sur leur état d’esprit. Habillés en tenue de prisonnier de Guantanamo, et enchaînés, les fonctionnaires ont montré clairement à leur direction ce qu’ils vivent aujourd’hui. Des accrochages entre les forces de l’ordre et les grévistes ont également été observés.

ofppt-123

« Cette protestation intervient après le déni de responsabilité de la direction générale et après l’arrêt du dialogue avec cette catégorie de diplômés. On a tenté toutes les manières amicales avec la direction, notamment la correspondance, l’organisation de sit-in pacifiques, et ce, pendant plus de 8 ans de souffrance psychologique et financière de cette catégorie d’enseignants titulaires de diplômés déclassée. Et en fin de compte, la direction sort avec la réforme de l’article 23 du statut de l’OFPPT qui donne la possibilité à cette catégorie de diplômées de passer le concours d’intégration au bureau comme l’ensemble des diplômées qui postulent pour la première fois », déclare à Hespress Fr, le coordinateur national des fonctionnaires de la formation professionnelle titulaires de diplômes déclassés, Lkemal Said.

ofppt-1456

« Aujourd’hui nous réitérons à travers ce sit-in notre attachement au règlement total et définitif de notre   dossier, mais également notre détermination à poursuivre notre lutte face à la direction à travers différentes formes de protestation », conclut notre interlocuteur

Ainsi, la Coordination nationale des fonctionnaires de la formation professionnelle titulaires de diplômes déclassés appelle la direction générale de l’OFPPT, dirigé par Loubna Tricha « à entamer la procédure de régularisation de la situation de cette catégorie d’enseignants, conformément aux engagements du 2 juillet, relatifs notamment au reclassement de tous les enseignants sans exception ni conditions préalables, et selon les échelles qui correspondent à leur formation comme c’était le cas avant 2011 ».

Le 5 novembre 2019

Source web Par le hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Des Ofppt régionaux dès cette année

Des Ofppt régionaux dès cette année

L’Ofppt s’attaque au chantier de la régionalisation avancée. Dès cette année, deux de ses directions (Nord-Ouest 1 et Provinces du Sud) accueilleront de...