Le tourisme devance d’autres secteurs mondiaux vers une plus grande égalité des sexes, d’après un nouveau rapport

Le tourisme devance d’autres secteurs mondiaux vers une plus grande égalité des sexes, d’après un nouveau rapport

Londres (Royaume-Uni), le 7 novembre 2019 – L’Organisation mondiale du tourisme (OMT), en collaboration avec ONU-Femmes, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), le Groupe de la Banque mondiale et Amadeus, a rendu publique la deuxième édition tant attendue du Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme. Cette publication met en lumière les progrès accomplis par le secteur du tourisme à l’échelle mondiale pour faire progresser l’égalité des sexes, en l’accompagnant de statistiques et d’études de cas du monde entier.

Les grandes conclusions de l’étude sont que :

Les femmes représentent la majorité de la main-d’œuvre touristique à l’échelle mondiale : Dans le tourisme, 54 % des employés sont des femmes, contre 39 % dans l’ensemble de l’économie.

L’écart salarial est plus réduit dans le secteur du tourisme : Dans le tourisme, les femmes gagnent 14,7 % de moins que les hommes, contre 16,8 % dans l’économie plus largement.

Le tourisme offre aux femmes plus de possibilités d’exercer des responsabilités : 23 % des ministres du tourisme sont des femmes, contre 20,7 % des ministres en général.

Le rapport souligne aussi la façon dont de plus en plus de femmes bousculent les stéréotypes sexistes dans le secteur.

Au Maroc, par exemple, pour la première fois, des femmes ont obtenu une licence de guide touristique. Au Royaume-Uni, une compagnie aérienne a multiplié par deux le nombre de femmes pilotes qu’elle emploie. En Ouganda, l’Association des hôteliers a maintenant, et c’est une première, une femme à sa tête.

La technologie a également un effet catalyseur pour l’émancipation, en élargissant les possibilités de formation pour les femmes et en stimulant l’entrepreneuriat féminin par un accès facilité au marché du tourisme.

Les responsables publics de l’élaboration des politiques ont, quant à eux, pris conscience de l’importance de l’égalité des sexes dans le tourisme et adoptent des mesures pour que les femmes obtiennent leur juste part des retombées de cette activité.

Le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a commenté les conclusions du rapport en ces termes : « Le tourisme est à la pointe de l’autonomisation des femmes partout dans le monde. Dans le secteur privé comme dans le secteur public, les femmes mettent à profit le potentiel que leur offre le tourisme d’acquérir leur indépendance financière, de renverser les stéréotypes et de monter leur propre activité d’entreprise.

L’OMT est résolument attachée à œuvrer en faveur de l’objectif 5 des objectifs de développement durable énoncés par les Nations Unies – l’autonomisation des femmes et des filles – et à veiller à ce que le tourisme continue d’être en première ligne des efforts pour l’égalité des sexes. »

Le Rapport mondial sur les femmes dans le tourisme, deuxième édition, est disponible en ligne à l’adresse : www.e-unwto.org/doi/book/10.18111/9789284420384

Pour de plus amples informations sur le rapport, veuillez contacter : ecsr@unwto.org

Le 07/11/2019

Source web Par unwto

Les tags en relation

 

Les articles en relation