Port Tanger Med : le meilleur en matière d’indice de connectivité

Port Tanger Med : le meilleur en matière d’indice de connectivité

La Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a salué le progrès fait par le Port Tanger Med, qui a « enregistré la plus forte hausse absolue d’indice de connectivité au monde » pendant tout une décennie.

« Tanger Med a enregistré la plus forte augmentation absolue de son indice de connectivité au monde au cours de la première décennie d’exploitation depuis 2007 ». Telle est la conclusion d’une étude menée par la Conférence des Nations-unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Cette prouesse du Port Tanger Med est le fruit des réformes entreprises au cours de ces dernières années. A cet effet, la CNUCED a rappelé que l’extension de ce port, à travers un investissement de 3,5 milliards d’euros, a fait tripler la capacité totale de traitement de ses terminaux à conteneurs, ce qui lui a permis d’atteindre 9 millions d’Équivalent vingt pieds (EVP) contre trois millions auparavant.

La même étude révèle également que le Port Tanger Med du Maroc et le Port-Saïd, en Egypte, sont les ports africains de premier plan dans la région méditerranéenne puisque ces deux ports offrent d’énormes services en matière de transbordement, en raison de leurs situations géographiques et des investissements privés provenant d’opérateurs portuaires mondiaux.

Le 10 novembre 2019

Source web Par bladi

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Trafic des stupéfiants: Alerte rouge

Trafic des stupéfiants: Alerte rouge

Une demi-tonne à Harhoura, autant à Tan Tan,… la multiplication des saisies de cocaïne ces derniers jours remet sous les feux de l’actualité l’ampleur...

En 20 ans...

En 20 ans...

Personne n’imaginait le Maroc sans feu Hassan II. A sa disparition le 23 juillet 1999, tous les regards se sont braqués sur Sidi Mohammed, le prince héritie...