TSGJB BANNER

Nouveau modèle de développement : La machine mise en marche

Nouveau modèle de développement : La machine mise en marche

Le Roi Mohammed VI a reçu, mardi, Chakib Benmoussa, jusque-là ambassadeur du Maroc à Paris, pour le charger de la conduite de la commission en charge de la mise en place (et en œuvre) du nouveau modèle de développement, appelé à permettre au Royaume « d’aborder l’avenir avec sérénité et assurance ».

Annoncé par le Souverain dans son adresse à la Nation à l’occasion de la fête du trône, ce nouveau modèle de développement sera conduit par une commission, dont la présidence a donc été confiée à Chakib Benmoussa, et qui sera investie de la triple mission de réajustement, d’anticipation et de prospective.

En appelant de ses vœux ce nouveau modèle, le Souverain en avait même tracé les contours et défini les différents aspects, inhérents à l’esprit, la démarche, la philosophie et l’appropriation de ce projet par les différents acteurs de la société.

Cette commission « devra prendre en considération les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal. Ses propositions devront viser leur perfectionnement et l’accroissement de leur efficacité« , avait indiqué le Roi.

benmoussa

Et d’ajouter : « Nous attendons de cette commission qu’elle remplisse son mandat avec impartialité et objectivité en portant à Notre connaissance un constat exact de l’état des lieux, aussi douloureux et pénible puisse-t-il être. Elle devra aussi être dotée de l’audace et du génie nécessaires pour proposer des solutions adaptées« .

Le Souverain avait également jugé bon de préciser que ladite commission « ne tiendra lieu ni de second gouvernement, ni d’institution officielle parallèle. Elle jouera le rôle d’organe consultatif investi d’une mission limitée dans le temps« .

Les choses se concrétisent donc. De simple projet annoncé dans un discours, le nouveau modèle prend peu à peu forme, sa machine est mise en branle, le tout « dans une logique de rupture avec le passé », l’objectif étant de poser un nouveau jalon dans le processus de développement du pays.

En prenant les rênes de cette dream-team, Chakib Benmoussa, est appelé à faire montre « d’audace, d’esprit d’initiative, d’un sens élevé des responsabilités«, tout en prenant en considération « les grandes orientations des réformes engagées ou en passe de l’être, dans des secteurs comme l’enseignement, la santé, l’agriculture, l’investissement, le système fiscal« .

Benmoussa, l’homme des missions difficiles

Après l’annonce de la mise en place de la commission en charge de ce grand chantier national, plusieurs noms avaient circulé, mais celui de Chakib Benmoussa sortait visiblement du lot.

Fort d’un passage (février 2011/Décembre 2012) à la tête du Conseil économique et social (CES), qualifié de succès, ce polytechnicien, diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), semblait jouir de toutes les qualités et compétences requises pour « décrocher le poste ».

Benmoussa-Macron

Après une brillante carrière administrative, lors de laquelle il a été entre autres, directeur de la planification et des études et directeur des routes (de 1989 à 1995), Wali, secrétaire général du ministère de l’Intérieur jusqu’en février 2006, ministre de l’Intérieur jusqu’en janvier 2010, Président du CES, puis ambassadeur du Maroc en France depuis décembre 2012, Benmoussa est désormais investi de la lourde tâche de « concocter » ce nouveau modèle de développement qui devra être en mesure d’assurer une croissance durable et inclusive, et de répondre efficacement aux préoccupations des citoyens.

L’actuel modèle de développement ayant montré ses limites et son incapacité à satisfaire les besoins croissants et à réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales, la bande à Benmoussa est appelée à œuvrer pour la création des conditions favorables d’impulsion et de développement, et l’inauguration d’une étape nouvelle dont les maîtres mots sont, tel que l’a précisé le Roi, « Responsabilité et Essor«.

Le 20/11/2019

Source web Par hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation