Le Souss Massa à la conquête du marché indonésien

Le Souss Massa à la conquête du marché indonésien

Echanges économiques et culturels à développer avec la province de Java occidentale. Agrumes, fruits rouges, produits du terroir, sardines à exporter contre bois, café, thé et huile de palme à importer.

Le Conseil régional Souss Massa mise sur la coopération décentralisée pour vendre les potentialités de sa région. Une forte délégation multisectorielle est actuellement en déplacement à la province de Java Occidental. Les deux régions, bien qu’éloignées géographiquement, tentent de développer des échanges depuis 2017 sur la base d’une convention de coopération conclues entre les deux collectivités. Après des visites de terrain de part et d’autres, il s’agit aujourd’hui de rentrer dans le concret.

En véritable VRP du Souss Massa, Brahim Hafidi, président du Conseil régional du Souss Massa, est accompagné lors de ce voyage en Indonésie d’institutionnels et du tissu économique à travers des représentants de groupements interprofessionnels de plusieurs filières et de grandes entreprises du Souss Massa. Il s’agit lors de ce séjour d’initier des échanges économiques entre les deux régions à travers des exportations notamment d’agrumes, de fruits rouges, de produits du terroir, de conserves de sardines du Souss Massa vers la province de Java occidentale. De cette région lointaine, les importations de bois, de thé, de café et d’huile de palme sont pour le moment les produits ciblés.

Les deux partenaires souhaiteraient aussi développer des échanges en matière d’éducation, de formation et plus globalement culturels. Pour l’heure, la rencontre en Indonésie se poursuit jusqu’à mercredi. Le séjour est marqué par une conférence sur les potentialités économiques du Souss Massa à l’université de la province de Java occidentale. Des réunions à l’Agence d’investissement et la Chambre de commerce de cette province sont aussi au programme. Le tout pour ouvrir de nouveaux marchés porteurs pour les deux régions dans un cadre de coopération win-win.

Pour rappel, le Souss Massa développe une coopération décentralisée avec plusieurs régions à travers le monde depuis plusieurs années. Outre la région de Java Occidentale, le Souss Massa a initié également des programmes de coopération avec les régions de Shanxi en Chine, de San Pedro en Côte d’Ivoire, de la Nouvelle Aquitaine et de Bretagne en France.

Le 25/11/2019

Source web Par la vie eco

Les tags en relation

 

Les articles en relation