Le Sommet sur le Sahel reporté

Le Sommet sur le Sahel reporté

Le Sommet sur le Sahel qui devait se tenir lundi prochain dans la ville française de Pau, a été reporté à début 2020, et ce suite à l'attaque meurtrière mardi contre l’armée nigérienne, a annoncé l’Elysée. Suite à l'attaque qui vient de frapper très lourdement l'armée nigérienne dans la région d'Inates, à la veille de la fête nationale du Niger, le Président français Emmanuel Macron et son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, sont convenus, lors d’un entretien téléphonique, « de proposer à leurs homologues de reporter au début de l'année 2020 la tenue, en France, du sommet consacré à l'opération Barkhane et à la force conjointe du G5 Sahel », a indiqué la présidence française.

Lors de leur échange téléphonique, les deux chefs d’Etat ont « marqué leur détermination à rester unis face à la menace des groupes terroristes et à redéfinir ensemble, dans les semaines à venir, le cadre politique et opérationnel pour agir pour la sécurité des populations et des Etats du Sahel ».

Le Président français, qui a exprimé à son homologue nigérien, au nom du peuple français, son soutien et sa solidarité, suite à cette attaque meurtrière, a également décidé de dépêcher au Niger le chef d'Etat-major des armées qui rencontrera jeudi le Président Issoufou, a indiqué l’Elysée. L'armée nigérienne a subi mardi ses plus lourdes pertes depuis qu'elle est confrontée au défi jihadiste lors de l'attaque du camp d'Inates, dans l'Ouest, qui a fait 71 morts.

La tenue du Sommet sur le Sahel avait été annoncée par Emmanuel Macron, le 4 décembre dernier, à l'issue du Sommet de l'Otan.

Le 12 décembre 2019

Source web Par L'Economiste

Les tags en relation

 

Les articles en relation

#MAROC_INTERNATIONAL_GEOPOLITIQUE

#MAROC_INTERNATIONAL_GEOPOLITIQUE

Le monde sera-t-il "zéro polaire" (pour reprendre la formule de Laurent Fabius), un monde sans gendarmes où les puissances se montreraient impuissantes à pes...