TSGJB BANNER

Violence conjugale au Maroc: Les chiffres sont alarmants

Violence conjugale au Maroc: Les chiffres sont alarmants

Les chiffres relatifs à la violence conjugale au Maroc s’avèrent très alarmants. C’est du moins ce qu’a révélé le Haut Commissariat au Plan par le biais d’un communiqué.  

A l’occasion de la campagne nationale et internationale de mobilisation pour l’élimination de la violence à l’encontre des femmes, le Haut Commissariat au Plan (HCP) a publié une étude dont les chiffres inquiètent.

Les analphabètes ou moins instruites, les plus jeunes ainsi que les femmes au chômage seraient les plus concernées par le phénomène de la violence conjugale.

L’étude qui comprend toutes les villes et régions du royaume a été réalisée entre Février et Juillet 2019 avec un taux de prévalence de 46% dans l’espace conjugal à savoir 5,3 millions de femmes,  âgées de 15 à 74 ans. Elles sont principalement des femmes avec un niveau d’enseignement moyen (54%) et des femmes en situation de chômage (56%) d’après le même communiqué.

Patience, nous avons des enfants ...

Ladite étude a également révélé que 77% des femmes et 72% des hommes considèrent la présence des enfants comme étant la principale raison de la continuité de la relation en dépit des problèmes et de la violence. Tandis que 11,5% des femmes et 4% des hommes attribuent cela à la dépendance financière des femmes.

Quant à ceux qui considèrent la religion comme raison majeure pour les femmes de tolérer la violence, le taux ne dépasse pas 1,3% des femmes et 2,4% des hommes.

En outre, 48% des femmes considèrent la violence conjugale comme étant une affaire intime qui ne doit être divulguée aux autres. Du côté des hommes le taux est de 70%.

Ces facteurs s’ajoutent à la consommation de l’alcool et des drogues qui peuvent également figurer parmi les raisons de la violence conjugale dont souffrent les femmes au Maroc.

Le 12 décembre 2019

Source web Par les infos

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Emploi : L’industrie s’essouffle

Emploi : L’industrie s’essouffle

Le secteur industriel est à la peine. Malgré le plan d’accélération industrielle et la mise en place des écosystèmes, l’activité industrielle (qui co...

On le savait pas – Le temps des élus

On le savait pas – Le temps des élus

La croissance ? Il y a des régions performantes et d’autres franchement nulles. Dans les régions du Sud, le PIB a augmenté de 10,3% à Dakhla-Oued-Ed-Dahab...