Fès accueillera le 1er Salon national de la Poterie et du Zellij artisanal

Fès accueillera le 1er Salon national de la Poterie et du Zellij artisanal

Le premier Salon national de la poterie et du Zellij artisanal aura lieu du 20 au 29 décembre 2019 à l’espace Champs de Course au centre de la ville de Fès. Organisé à l’initiative la Chambre d’Artisanat de la Région Fès-Meknès en partenariat avec le Ministère du Tourisme, de l'Artisanat, du Transport Aérien et de l'Économie Sociale, le Conseil de la Région Fès -Meknès, la Commune de Fès, le Conseil Préfectoral de Fès et en collaboration avec la Direction Régionale d’Artisanat à Fès, la 1e édition débattra  du thème « Le secteur de la Poterie et du Zellij artisanal, une contribution indéniable à l’écosystème national».  Objectif : valoriser les produits de la Poterie et du Zellij, faire connaître ses métiers au public, promouvoir la commercialisation de ses produits et à dynamiser les échanges d’idées et d’expériences entre les professionnels de la filière. Elle sera également une occasion pour sensibiliser les artisans sur les défis environnementaux liés à l’exploitation de l’argile.

Ce salon qui s'étendra sur une superficie de plus de 4.000 m², connaîtra la participation de plus 120 exposants professionnels, dont des artisans, des petites et moyennes entreprises, des coopératives professionnelles et des acteurs spécialisés dans les équipements de travail de la Poterie et du Zellij artisanal. Plusieurs personnalités très connues à l’échelle régionale et nationale vont également prendre part à ce grand rendez-vous.

La présente édition sera composée de plusieurs espaces dont un espace de commercialisation, un autre pour les produits des lauréats des établissements de formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat, un espace pour les produits d’antiquité et un espace aux équipements techniques en relation avec la fabrication des produits en poterie et en céramique. Le salon regroupera également un espace dédié aux institutions partenaires et autre pour les enfants.

Cette édition sera marquée par l’organisation et la tenue de plusieurs séminaires et tables rondes, qui seront animées par des chercheurs et des spécialistes en poterie. En parallèle, plusieurs séances de formation seront organisées en faveur des artisans pour améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le domaine.

Le volet animation sera au rendez-vous tout au long du salon par des troupes folkloriques marocaines.

Le salon va également être une occasion pour rendre hommage aux meilleurs maîtres-artisans qui ont laissé une empreinte dans ce domaine.

Le 12 décembre 2019

Source web Par le matin

Les tags en relation

 

Les articles en relation