Comité des droits de l’Homme de l’ONU : Le Maroc en tête du classement avec la Suède, le Danemark…

Comité des droits de l’Homme de l’ONU : Le Maroc en tête du classement avec la Suède, le Danemark…

Pour s’être bien conformé aux recommandations onusiennes en matière de droits de l’Homme et pour avoir pris des mesures significatives dans ce domaine, le Maroc s’est hissé en tête du classement du Comité des droits de l’Homme. Très suivi par la communauté internationale, cet organe onusien vient d’attribuer au Royaume un «A», soit la note la plus élevée, après examen du suivi de la mise en œuvre de ses recommandations dans le pays. Le Maroc s’est surtout démarqué par la mise en œuvre du mécanisme national pour la prévention de la torture.

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) note, dans le communiqué d’annonce de cette bonne nouvelle, que le Maroc est classé au même rang que le Danemark, la Suède, l’Argentine et le Burkina Faso.

Le Comité des droits de l’Homme de l’ONU accorde cinq notes dans le cadre de cette évaluation, dont la plus élevée est la note «A», qui signifie que les mesures prises par les États en vue de mettre en œuvre les recommandations sont «très satisfaisantes», et la plus faible est la note «E» pour les pays qui ne respectent pas ces recommandations ou les rejettent.

Le 27 décembre 2019

Source web Par lobservateur du maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation