INTERVIEW – Mohamed Ouanaya, le PDG de la SGPTV met en exergue les nombreux avantages de la reconversion du port Tanger-Ville

INTERVIEW – Mohamed Ouanaya, le PDG de la SGPTV met en exergue les nombreux avantages de la reconversion du port Tanger-Ville

A la tête de la société de gestion du port Tanger-Ville, également PDG de la SAPT, Mohamed Ouanaya explique dans cette interview exclusive accordée au site www.newstourisme.com et au magazine Ping Pong, l’importance de ce projet pour le développement socio-économique de la métropole, ses ambitions et ses finalités.

Q : Vous êtes le principal responsable de la gestion du port de Tanger-ville. Quel est à votre avis l’impact général du projet de son réaménagement qui en a fait un bijou au cœur de la ville ?

R : Aujourd’hui grâce à ce projet d’envergure, Initié par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le Glorifie, la baie unique de Tanger, sa Médina limitrophe au port ainsi que le port sont désormais un espace communiquant et harmonieux. Un espace dans un paysage urbain qui constitue une occasion unique pour refonder la relation Ville-Port dans le strict respect du patrimoine mais également de l’environnement.

Un pari réussi puisqu’après le lancement des travaux en 2011, le Projet de reconversion de la zone portuaire est devenu une réalité et a permis une transformation radicale de cette partie intégrante de la ville qui durant longtemps est restée séparée des parties environnantes du port.

Ce pari a été relevé grâce à la sollicitude royale dont a bénéficié ce grand projet urbain et aussi grâce à l’implication efficiente de l’ensemble des acteurs concernés (Autorités locales , Elus , Différentes administrations et ministères, Associations professionnelles, société civile….).

Ce résultat a été atteint aussi grâce au travail remarquable d’une équipe restreinte , efficace,  engagée  et mobilisée (SAPT & SPTV)  pour un pilotage très rapproché des différentes actions pour mener à terme ce grand projet extrêmement complexe .

Le Projet de reconversion du Port de Tanger-Ville est devenu un modèle de développement touristique à l’échelle régionale, nationale et internationale.

2020tanja

Actuellement, plusieurs composantes du Projet de reconversion ont été achevées à savoir :

    Le nouveau port de pêche qui a été inauguré le 07 juin 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, est déjà opérationnel ;

    Le nouveau port de plaisance « Tanja Marina Bay International » a été inauguré le même jour par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste et mis en service ;

    La nouvelle mosquée du port, a été inaugurée le 30 juillet 2018 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste et ouverte aux fidèles ;

    D’autres projets réalisés par la SAPT ou sa filiale ont été achevés et mis en service, tels que notamment :

        La restauration et la mise en valeur de la muraille de la médina,

        Le club nautique,

        L’extension des quais de croisière,

        L’extension et la modernisation de la gare maritime,

        La tour de contrôle du port ;

        La fontaine musicale ;

        Le centre commercial artisanal attenant à la mosquée ;

        La zone de réparation navale

Le démarrage des travaux de la composante urbaine confiée à un investisseur privé de renom et dont le programme de valorisation comprend :

    Des unités hôtelières (1.200 lits)

    Un palais des congrès (1.500 personnes)

    Un centre commercial et des commerces en pied d’immeubles ;

    Un cinéma Imax

    Du résidentiel et bureaux.          

Ce programme sera développé sur une surface de 28.5 Ha et il représente un investissement global d’environ 4,5 milliards de dirhams.

Le Port de Tanger Ville reconverti est un modèle d’une intégration urbaine innovante, inclusive et durable :

    Port Inclusif :

        Mise à disposition des professionnels de la pêche une infrastructure moderne leur permettant d’une part d’améliorer leurs conditions de travail et d’autre part de valoriser leurs produits ;

        Construction d’un centre commercial pour les marchands ambulants leur permettant de mieux promouvoir les produits de l’artisanat marocains auprès des croisiéristes et touristes (24 commerces de 9m² chacun) ;

        Mise en place d’un dispositif d’accompagnement de plus de 15 sociétés de la zone franche (9000 emplois environ). Ces sociétés ont édifié de nouvelles usines (plus grandes et plus modernes que les anciennes) totalisant un investissement global avoisinant les 500 millions de dirhams et la SAPT a octroyé une aide 100 millions de DH afin que ces sociétés transfèrent leurs activités. En plus du maintien des effectifs existants, ces sociétés ont créé de nouveaux emplois ;

        Délocalisation des balnéaires : Des conventions ont été signés avec les occupants des cafés et restaurants de la corniche pour la délocalisation moyennant des indemnisations et des aides ;

        Ouverture du port sur la ville par la suppression des barrières séparant les 02 espaces : clôtures, bâtiments ne faisant pas l’objet de reconversion et l’ouverture des anciennes rampes et portes d’accès de la médina au Port ;

        La restauration de la muraille, des remparts et des portes de la médina ;

        L’aménagement de places publiques le long de la jonction médina/ port et Ville moderne/ port ;

        Sauvegarde et création d’emploi.

    Port Durable et respectueux de l’environnement :

        Réutilisation des matériaux de démolition ;

        Réutilisation du sable de dragage ;

        Plan de surveillance environnementale ;

        Surveillance de la qualité de l’eau et des sédiments.

        Performance énergétique (Eclairage LED et mise en place GTC) ;

        Energies renouvelable : Aménagement d’une zone d’ombrage de 4500 m² avec couverture en panneaux photovoltaïques : Production annuelle 920 MWH, Puissance photovoltaïque : 720 KW, 2255 panneaux solaires, émissions CO2 évitées : 650 Tonnes par an ;

        Projet de réalisation d’un système de transport par câble écologique « Téléférique » pour relier la médina, le port et le centre-ville.

    Port Innovant :

        PCS : Système de contrôle et d’enregistrement des passagers et véhicules (Edition des cartes d’embarquement au port et contrôle des flux passagers et véhicules.)

        VTS : Système d’aide à la navigation (Deux radars, A.I.S, Radio VHF IP, Enregistrement des communications et vidéo radar, Station météo, Logiciel VTS PMIS.)

        Système de vidéosurveillance et contrôle d’accès

        Maitrise de la zone de navigation

        Acquisition d’un remorqueur ASD 55 T/BP…

Le développement de ce Projet s’est traduit par des effets bénéfiques pour la ville de Tanger et la Région avec notamment :

    Des retombées économiques et sociales tangibles : forte impulsion à l’investissement et création de postes d’emploi directs et indirects ;

    Une stimulation de l’offre touristique qui améliore l’attractivité de la région ;

    Une diversification et un renforcement de l’offre de la ville en termes d’équipements culturels, touristiques et événementiels ;

    L’insertion du port dans la ville ;

    La création de nouvelles infrastructure portuaires pour la pêche, la croisière, le fast ferry et la plaisance ;

    La création de nouveaux espaces dédiés aux activités commerciales et touristiques ;

    La restauration et la mise en valeur de la muraille de la Medina.

TANJA6MARINA

Q – Outre la liaison maritime le reliant au port espagnol de Tarifa, le port de Tanger-ville s’est définitivement tourné vers l’accueil des bateaux de croisières. Jusqu’à quel point l’ambition de réussir ce challenge a-t-elle réussie et quelles en sont les clés de ce succès ?

R : Parmi les objectifs du projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger, permettre à la ville du Détroit de se positionner en tant que destination phare du Tourisme de croisière et de plaisance à l’échelle internationale.

Le tourisme de croisière continue d’augmenter d’années en années malgré les tensions qui existent dans plusieurs régions du monde y compris la Méditerranée.

Selon les dernières estimations de CLIA, l’industrie de la croisière.

    Fera voyager en 2020 plus de 30 millions de personnes,

    Emploie plus de 1,109 millions d’emplois

    Génère dans le monde plus de 135 Milliards de Dollars

Le port reconverti offre des infrastructures importantes dédiées à l’accueil des plus grands paquebots de croisières au monde. Le port dispose de 03 postes dédiés à cette activité (260 m, 270 m et 360 m).

Chaque escale est aujourd’hui préparée minutieusement avec toutes les parties prenantes de la ville de Tanger (bazars ouverts, guides attitrés, bus touristique, forces de sécurité, …)

Durant chaque escale, rencontre avec le personnel de bord et échanges avec les croisiéristes pour connaitre leur avis sur la qualité des prestations et des escales.

DDDI

En ce sens, l’engagement du Port de Tanger Ville dans l’Industrie de la croisière a toujours été constant notamment par sa participation active dans les principales manifestations organisées dans ce domaine ainsi que par son adhésion aux deux principales Associations de ce secteur (CLIA et Med Cruise).

La Méditerranée reste une zone a fort potentiel stratégique pour les sociétés de croisières qui ont investi énormément dans le renouvellement de leurs flottes avec des navires de grandes dimensions et qui sont aujourd’hui à la recherche de nouvelles destinations “sures”.

La stratégie de développement du tourisme de croisière du Port de Tanger Ville axée sur l’expérience client a donné des premiers résultats positifs avec :

    Une augmentation constante du nombre d’escales ces dernières années (+ 14,3% en 2019 et une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020)

    Une amélioration de sa réputation auprès des armateurs qui ont sans exception parlé “d’un excellent travail, accueil et service de la part du Port de Tanger Ville lors des escales”.

Q – Quels sont les projets visant le vrai développement des croisières, notamment pour arriver aux mêmes nombres d’accueil de ces navires enregistrés au niveau de la baie de Cadiz ?

R – Les études réalisées et les contacts établis avec les compagnies de croisière montrent que le potentiel du port de Tanger Ville est au-delà du trafic actuel.

En effet, Tanger dispose d’atouts majeurs pour le développement de cette activité : position géographique exceptionnelle à la croisée des itinéraires Atlantiques et Méditerranéens, histoire riche de la ville et de sa région et développement des infrastructures de communication avec le reste du Royaume. La proximité de la médina est également une grande opportunité pour encourager le tourisme culturel.

Nous assistons depuis quelques années à une bataille concurrentielle qui se joue au niveau international avec des opérations marketing et commerciales plus agressives et des budgets régionaux et nationaux visant le plus souvent à influencer les marchés et à attirer les armateurs.

C’est dans ce contexte qu’une vision stratégique de développement de la croisière dans l’Ouest de la Méditerranée a été partagée avec les autorités portuaires de deux ports espagnols importants Malaga et Tenerife et on a décidé de mettre en commun nos efforts pour inciter les sociétés de croisière à programmer de nouveaux itinéraires dans la région et augmenter le nombre d’escales dans nos ports respectifs.

Mettre en avant le fort potentiel de la région et présenter une offre commune plus compétitive auprès des compagnies de croisière. Tels sont parmi les principaux objectifs d’un accord tripartite, dont la signature a eu lieu, lundi 2 décembre, entre les trois ports : Tanger-ville, Malaga et Tenerife à Tanger.

Les dispositions de ce nouvel accord stipulent que les trois ports s’engagent à mettre la main dans la main pour pouvoir et convaincre, à travers des offres communes, les compagnies de croisière à programmer plus d’itinéraires et le maximum d’escales pour les trois ports. Cet accord qui est le fruit de trois ans de négociations entre les responsables marocains et espagnols, est basé sur une démarche commune et volontariste de la part des trois parties signataires et permettant aux trois ports de Tanger-ville, Malaga et Tenerife de prendre le pas sur leurs concurrents sur le marché du tourisme de croisière.

Cet accord sera d’un apport bénéfique pour les trois ports qui jouissent de leurs positions géographiques dans des destinations de choix pour les touristes. Il s’inscrit dans le cadre d’une vision stratégique de développement de la croisière adoptée par les pays de l’Ouest de la Méditerranée. La richesse du patrimoine historique, culturel et touristique de la région de Tanger et du sud de l’Espagne et l’impact socio-économique positif que la croisière pourrait apporter à ces régions, ont été un levier pour ce partenariat commercial.

Le Port de Tanger a réussi ainsi à relever le défi d’en faire une destination de choix avec une augmentation de 14,3% d’escales de croisière en 2019 et une programmation d’escales confirmée de plus de 16% en 2020.

L’objectif escompté est d’accueillir 200 000 croisiéristes à moyen terme. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, on a mis en en place en concertation avec les intervenants du secteur du tourisme, un plan d’action portant notamment sur :

    La diversification des activités proposées aux touristes : visites de sites naturels, historiques et culturels, excursions dans des villages authentiques, etc.

    L’amélioration des conditions d’accueil des touristes dans les différents sites qu’ils visitent (sécurité, propreté, formation des guides, etc.) ;

    Le développement de l’offre actuelle en termes de transport terrestre ;

    La promotion et la communication sur les atouts touristiques de la région (brochures, Web, participation aux salons spécialisés, etc.).

Q – Concernant la nouvelle Marina de Tanger, êtes-vous satisfait des résultats réalisés jusqu’à aujourd’hui et quelles sont les futurs projets pour renforcer son rôle comme infrastructure attractive de la ville et de son port ?

R –  Tanja Marina Bay est la première marina urbaine du Royaume, avec une capacité totale de plus de 1.400 anneaux sur deux bassins.

Tanja Marina Bay bénéficie d’un emplacement exceptionnel au croisement entre l’océan Atlantique et la Méditerranée, entre l’Occident et l’Orient. C’est une véritable porte d’entrée entre l’Europe et l’Afrique. Son intégration dans la ville au pied de la médina et face à la baie est unique. Des atouts lui permettant de proposer naturellement une offre de services de qualité aux plaisanciers tout au long de l’année.

Sur la Presqu’île de la marina, côté plage, une zone d’animation vous accueille à travers ses cafés restaurants, ses commerces, ses services aux plaisanciers, sa station de ravitaillement en carburant, son parking couvert, mais aussi son mythique Royal Yacht Club de Tanger, le plus ancien du Maroc, créé en 1925 et qui retrouve tout naturellement sa place dans Tanja Marina Bay.

Depuis son entrée en service en Juin 2018, Tanja Marina Bay a accueilli plus de 1740 bateaux en escale en majorité venus d’Espagne, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie et du Portugal.

KCKC

Le taux d’occupation est de 70 % de la partie équipée du nouveau port de plaisance d’une capacité de 570 anneaux sur 800.

A rappeler que la 1ère phase de cette structure portuaire est dotée d’une capacité de 800 anneaux pour les yachts de 7 à 90 mètres, alors que la seconde phase prévoit 600 anneaux additionnels, ce qui permettra à la Tanja Marina Bay d’offrir, à terme, le plus grand nombre d’anneaux au Maroc.

Dans l’objectif de promouvoir le sport nautique et développer la plaisance dans la région, la Société de Gestion du Port de Tanger Ville (SGPTV) a organisée durant l’année 2019 plusieurs évènements à la marina et elle a participé aux salons et manifestations nationales et internationales tel que :

    Organisation des 1ères Journées Portes Ouvertes du port de Tanger ville en date du 15 et 16 Juin 2019 pour marquer le début d’une saison estivale riche en activités.

    Promotion de la Marina et du port de Tanger ville par la participation aux salons internationaux de la plaisance à travers l’APPM (Association des ports de plaisance du Maroc) :

        Salon de Düsseldorf qui s’est déroulé du 19 au 27 Janvier 2019,

        Salon international du multicoque (la Grande Motte) qui s’est déroulé du 24 au 28 Avril 2019,

        Salon de « Yachting Festival de Cannes » qui s’est déroulé du 10 au 15 Septembre 2019,

    Organisation des premières « Journées Détente et Découverte – JDD 2019 » pendant les journées du 27 et 28 Juillet avec une série d’actions d’animation sur la presqu’île de la Marina et à côté de la fontaine musicale.

    Organisation du 1er rallye des bateaux de plaisance (Yacht Rally 2019) entre Gibraltar et le Maroc. En effet, durant la journée du 23 Août, plus de 50 yachts et voiliers en provenance de différents pays, ont fait leur escale à Tanja Marina Bay International en provenance d’Alcaidesa Marina.

    Accueil en date du 21 juin 2019, du 1000ème escale à Tanja Marina Bay International avec l’arrivée du « Nihil Prius » battant pavillon espagnol. A l’occasion de cet évènement, une cérémonie a été organisée à la Marina en l’honneur des plaisanciers à bord.

    Accueil à la Marina de plusieurs escales de plaisanciers pour une courte durée soit près de 1740 escales depuis l’ouverture de la Marina à l’exploitation en juin 2018.

TANJAVILLE

Après 18 mois d’ouverture de la marina à l’exploitation, nous avons noté une satisfaction   des visiteurs et les plaisanciers à travers les commentaires sur les réseaux sociaux ou à travers les enquêtes réalisées. Et le port de Tanger Ville est devenu un vecteur de renforcement de l’attractivité touristique de la ville et un lieu d’animation.

La Société de Gestion du Port de Tanger Ville poursuivra la mise en œuvre de son plan d’actions dans l’objectif de :

    Consolider la position de la ville de Tanger en tant que porte du Détroit et faire du port une destination phare du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle de la Méditerranée.

    Promouvoir les sports nautiques dans la région ;

    Intégrer et ouvrir l’espace portuaire sur la ville en valorisant davantage la baie de Tanger dans un esprit d’humanisation de la relation Ville-Port.

    Consolider la position de Tanja Marina Bay International en tant que lieu d’animation par excellence en enregistrant un flux important de plaisanciers en escale et de visiteurs nationaux et étrangers.

    Poursuivre l’organisation de manifestations et d’activités durant toute l’année à la marina;

tanjaville4554

Q – Plusieurs “clients” de cette Marina estiment que ses prix sont assez chers en comparaison avec les autres marinas du bassin méditerranéen. Qu’en Pensez-vous et que faudra-t-il faire pour remédier à ce problème ?

R –  Les tarifs appliqués à Tanja Marina Bay est le résultat d’une étude tarifaire qui a été réalisée par la SGPTV en se basant sur un benchmark par rapport à d’autres marinas nationales et des ports de plaisance de la méditerranée (Portugal, Espagne…).

La grille tarifaire appliquée est variée pour des durées de contrats d’occupation   entre 30 ans et une année. En plus un tarif journalier et mensuel est prévu pour les plaisanciers de passage qui font escales à Tanja Marina Bay.

Les tarifs appliqués sont compétitifs par rapport à d’autres Marinas sachant que Tanja Marina Bay est l’unique marina urbaine du Maroc, les services offerts aux plaisanciers sont de haut niveau.

Ce positionnement tarifaire a permis à la marina d’avoir à ce jour un taux d’occupation de 70% après uniquement 18 mois d’ouverture à l’exploitation. A titre d’exemple le tarif pour un bateau de 7 m pour une durée de 30 ans est de 140 000 DH.

Le 11/01/2019

Source web Par newstourisme       

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Le Roi Mohammed VI en Russie ?

Le Roi Mohammed VI en Russie ?

Une délégation conduite par le Roi Mohammed VI pourrait participer au sommet Russie-Afrique les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi. Selon le quotidien Akhbar ...