TSGJB BANNER

1ère année sino-marocaine du tourisme et de la culture : Un grand événement pour une meilleure visibilité du Maroc et de la Chine

1ère année sino-marocaine du tourisme et de la culture : Un grand événement pour une meilleure visibilité du Maroc et de la Chine

L’ambassade de Chine à Rabat renforce ses activités culturelles au Maroc et contribue fort au rayonnement du Royaume dans la République populaire.

Une initiative qu’elle entreprendra au cours de l’année sino-marocaine du tourisme et de la culture qui sera lancée en février. Cet événement intervient après la forte dynamique insufflée par le Souverain aux relations bilatérales lors de sa visite en 2016 en Chine. A son tour, la liaison directe entre Casablanca et Pékin, ouverte jeudi, serait un plus indéniable pour l’augmentation du nombre de touristes dans les deux pays. Ce lancement est, d’ailleurs, accompagné d’activités culturelles et de promotion touristique à titre gracieux.

Un événement organisé pour la 1ère fois

A propos de l’année sino-marocaine, l’ambassadeur de Chine au Maroc, Li Li, indique: «C’est pour la première fois que cet événement est organisé». «Les relations de coopération entre les deux pays ont déjà connu un développement important et nous avons un avenir prometteur», exalte le diplomate lors d’une conférence de presse consacrée, mercredi à Rabat, à la présentation de cette grande manifestation. Quant à la «connexion» entre le tourisme et la culture, elle existe bel et bien pour le diplomate. «Il faut consolider les échanges culturels avec le tourisme en inculquant une culture chez les Chinois et les Marocains», enchaîne-t-il. Et ce n’est pas tout. L’orateur, qui précise que cette année sino-marocaine est à deux sens, ne manque pas de faire une annonce.

Une maison du Royaume

«Nous aurons la maison du Maroc en Chine», annonce l’ambassadeur en s’exprimant sur l’intention de renforcer la visibilité des deux pays qui n’est, selon lui, «pas au niveau espéré». Un événement de grande envergure offrira sûrement cette opportunité. Pour l’heure, un centre culturel chinois est dans le Royaume depuis 2017. Cela étant, l’année sino-marocaine sera ouvert le mois prochain dans la capitale.

La danse ouvre le bal

Le bal sera ouvert  le 13 février au Théâtre Mohammed V à Rabat par un drame de danse intitulé «Le vent souffle de la mer». Le 15 février, il sera réinterprété à Oujda. Entre-temps, le forum sino-marocain du tourisme se tiendra le 14 février à Skhirat avec la participation du ministère chinois de la culture et du tourisme. Il sera marqué par l’organisation d’une exposition, d’un spectacle, de discussions thématiques et de réunions d’affaires. Quant à la célébration du Nouvel an chinois, elle est loin d’être finie. Elle se poursuit jusqu’au 18 janvier au centre culturel de Chine à Rabat. Du 18 au 22 février, une exposition culturelle et créative de Shenzhen «Numérisation de Chine» se tiendra à la Bibliothèque nationale du Royaume à Rabat en partenariat avec des leaders comme Huwaei. En juin, la semaine du tourisme et de la culture sera marquée, dans plusieurs villes marocaines, par une exposition culturelle sur les 24 périodes solaires de «La vie saisonnière de Suzhou». En octobre, la soirée de musique folklorique de poésie «Tout le monde, un moment» aura lieu dans les deux pays. Le ballet n’est pas en reste. Ainsi, le show «Le chant de l’éternel regret» se tiendra en janvier 2021 à Rabat ou Casablanca. Aussi, le drame de danse «Confucius» sera organisé en cette année au grand théâtre de Casablanca. Pour rappel, les activités prévues dans ce théâtre en marqueront l’ouverture. Pour leur part, les villes de Gansu, Chengdu et Shanghai entre autres s’intéressent à la consolidation de leurs activités. De plus, le centre culturel de Chine à Rabat prévoit des projets portant sur la culture commune du thé, le cinéma, et la photographie, entre autres, dans les deux pays ainsi que l’organisation d’une exposition d’instruments de musique.

Un pavillon du Maroc en Chine

Dans le cadre de cet événement, un pavillon du Maroc sera érigé en Chine en partenariat avec différents secteurs. Ce pavillon, qui s’étalera sur des semaines, est destiné à révéler le Maroc, sa culture et son tourisme. Déjà, le nombre de touristes chinois au Maroc a atteint 141.000 en 2019. Il a doublé de 14 fois depuis 2015. Au cours de cette année, des rencontres, road shows seront consacrés à l’investissement et à la présentation du Maroc. Le 28 mars, le pavillon abritera également des activités culturelles, des expositions de pièces et d’objets de musée. Il sera également animé par des troupes marocaines. L’ensemble des activités en Chine est prévu dans deux villes au moins. En outre, cette grande manifestation, qui connaîtra un échange d’artistes, sera constamment alimentée par des activités prévues de perdurer.

Pour rappel, une convention de jumelage entre l’Institut marocain des beaux-arts, l’Isadac et leurs pairs chinois ainsi que des instituts de tourisme sera signée.  

Le 20/01/2019

Source web Par Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Chine: à la poursuite de la croissance

Chine: à la poursuite de la croissance

Les innovations majeures qui vont bouleverser notre vie à l’avenir, comme la technologie 5G, les ordinateurs quantiques et la mobilité des drones, sont init...

Tourisme: Tanger signe un record en 2017

Tourisme: Tanger signe un record en 2017

La locomotive de la région du nord a battu un record, en 2017, en dépassant largement le million de nuitées touristiques. Outre les marchés émetteurs tradi...