Éclairage – « Situation des droits de l’Homme au Maroc: forte perception d’une certaine dégradation », selon le HCP

Éclairage – « Situation des droits de l’Homme au Maroc: forte perception d’une certaine dégradation », selon le HCP

Le Haut commissariat au Plan (HCP) sous la direction d’Ahmed Lahlimi a rendu public Une sur la situation socio-économique et qui est loin d’être tendre avec le gouvernement El Othman. En 2019, 23,8% des ménages  pensent que « la situation des droits de l’Homme au Maroc s’est dégradée contre 18,7% enregistré en 2018. Le solde relatif à cet indicateur, a enregistré ainsi « une détérioration significative , passant de 22,8 points à 7,0 point entre 2018 et 2019 », relève le HCP.

Les résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le HCP, montrent qu’au quatrième trimestre de 2019, le moral des ménages enregistre une amélioration par rapport au trimestre précédent et une dégradation par rapport au même trimestre de l’année précédente à travers la persistance du pessimisme relatif aux perspectives du chômage, du coût de la vie et de l’épargne. Ce ressenti négatif est constaté aussi au niveau de l’évolution, entre 2018 et 2019, de la situation des droits de l’Homme, de la protection de l’environnement et de la qualité des services sociaux.

L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 77,8points, au lieu de 74,8 points enregistrés le trimestre précédant et 79,8points une année auparavant.

1. Evolution des composantes de l’ICM

Les composantes de l’ICM portent sur la perception par les ménages de l’évolution du niveau de vie, du chômage, de l’opportunité à effectuer des achats de biens durables et de leur situation financière.

• Niveau de vie : attente d’une amélioration

Au quatrième trimestre de 2019, 43,0% des ménages déclarent une dégradation du niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 34,0 % un maintien au même niveau et 23,0% une amélioration. Le solde d’opinion sur l’évolution passée du niveau de vie est resté négatif, à moins 20,0 points, contre moins 20,2 points au  trimestre précédant et  moins 13,3 points au même trimestre de l’année passée.

Au cours des 12 prochains mois, 28,8% des ménages s’attendent à une dégradation du niveau de vie, 44,5% à un maintien au même niveau et 26,7% à une amélioration. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur passe à moins 2,2 points au lieu de moins 3,7 points le trimestre précédent et 9,0 points le même trimestre de l’année 2018.

• Evolution du chômage : opinion toujours pessimiste

Au quatrième trimestre de 2019, 79,5% contre 7,9% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion est resté ainsi négatif à moins 71,6 points contremoins 71,8 points un trimestre auparavant et moins 70,0 points un an auparavant.

• Une conjoncture perçue comme peu favorable à l’achat des biens durables

Au quatrième trimestre de 2019, 55,6% contre 26,3% des ménages considèrent que le moment n’est pas opportun pour effectuer des achats de biens durables. Le solde d’opinion de cet indicateur est resté négatif, passant à moins 29,2 points contre moins 37,7 points le trimestre précédent et moins 36,7 points le même trimestre de l’année 2018.

• Situation financière des ménages : une appréciation plus optimiste

Au quatrième trimestre de 2019, 65,6% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 30,4% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,0% affirment épargner une partie de leur revenu.

Le solde d’opinion relatif à la situation financière actuelle des ménages est resté ainsi négatif, à moins 26,4 points contre moins 29,5 points le trimestre précédant et moins 28,4 points une année auparavant.

Quant à l’évolution de leur situation financière au cours des 12 derniers mois, 31,4% contre 9,3% des ménages considèrent qu’elle s’est dégradée. Cette perception reste ainsi négative, avec un solde d’opinion de moins 22,1 points en amélioration par rapport au trimestre précédent où il enregistrait moins 26,0 points et en dégradation par rapport au même trimestre de l’année précédente où il enregistrait moins 20,7 points.

S’agissant de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 27,6% contre    11,7 % des ménages, s’attendent à une amélioration de leur situation financière. Le solde d’opinion de cet indicateur enregistre 15,9 points contre 12,8 points un trimestre auparavant et 19,1 points un an auparavant.

2. Evolution d’autres indicateurs trimestriels de la conjoncture

L’enquête fournit également des données trimestrielles sur la perception des ménages relatives à d’autres aspects des conditions de vie. Il s’agit en particulier de la capacité des ménages à épargner et de l’évolution des prix des produits alimentaires.

• Perception toujours pessimiste de la capacité future des ménages à épargner

Au quatrième trimestre de 2019, 17,8% contre 82,3% des ménagess’attendent à épargner au cours des 12 prochains mois. Le solde d’opinion relatif à cet indicateur est resté négatif, à moins 64,5 pointsau lieu de moins 64,4 points au  trimestre précédant et moins 63,0points au même trimestre de l’année passée.

• Augmentation attendue des prix des produits alimentaires

Au quatrième trimestre de 2019, 85,2% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois contre une proportion minime des ménages (0,1%) quiressentent leur diminution. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, à moins 85,1 points, après avoir été de moins 83,7 points le trimestre précédent et de moins 90,3 points une année auparavant.

Au cours des 12 prochains mois, les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter selon 82,7% des ménages contre 0,5 % seulement qui s’attendent à leur baisse. Le solde d’opinion est ainsi resté négatif, se situant à moins 82,2 points, au lieu de moins 83,3points enregistrés un trimestre auparavant et moins 86,6 points une année passée.

HCP-Maroc87

3. Evolution d’autres indicateurs de la perception par les ménages de la conjoncture

En plus des indicateurs trimestriels, le HCP calcule à la fin de chaque année le solde relatif à la perception par les ménages de certaines composantes de leur environnement dont la variabilité n’est pas significative d’un trimestre à l’autre.  Il s’agit de l’évolution, entre 2018 et 2019, de l’opinion des ménages sur la situation des droits de l’Homme, la protection de l’environnement et la qualité de certains services publics.

• Qualité des prestations administratives : opinion négative

En 2019, les ménages sont moins nombreux, à percevoir une amélioration de la qualité des prestations administratives (54,0%) par rapport à 58,9% enregistré en 2018. Le solde qui résume cette opinion s’est dégradé entre 2018 et 2019 passant de 43,2 points à 36,6 points.

• Protection de l’environnement : ressenti d’une détérioration

L’opinion des ménages sur l’évolution de la qualité de la situation en matière de protection de l’environnement s’est détériorée en 2019 par rapport à 2018. Le solde relatif à cet indicateur enregistre 16,9 pointsau lieu de 20,5 points en 2018.

• Situation des droits de l’Homme : perception d’une forte dégradation

En 2019, 23,8% des ménages  pensent que la situation des droits de l’Homme au Maroc s’est dégradée contre 18,7% enregistré en 2018. Le solde relatif à cet indicateur, a enregistré ainsi une détériorationsignificative, passant de 22,8 points à 7,0 point entre 2018 et 2019.

• Services de l’enseignement: sentiment d’une forte dégradation

En 2019,  52,2% contre 19,1% des ménages ont ressenti une dégradation de la qualité des services de  l’enseignement. Le solde relatif à cet indicateur s’est détérioré en passant de moins 12,0 points en 2018 à moins 33,1 points en 2019 enregistrant ainsi son niveau le plus négatif depuis le début de l’enquête.

• Services de santé : persistance d’une détérioration

L’opinion des ménages concernant la qualité des soins de santé est plus négative en 2019 qu’en 2018.  Le solde relatif à cet indicateur s’est détérioré en passant de moins 50,5 points à moins 61,4 points,entre 2018 et 2019, enregistrant ainsi son niveau le plus bas depuis le début de l’enquête.

Appréciation de l’évolution de la qualité de certainesprestations administratives et sociales, de la situation des droits de l’Homme et de l’environnement

DD

Ci-joint  les détails des différents indicateurs et un rappel des principaux concepts.

Les évolutions des composantes de l’ICM et des autres indicateurs de l’enquête, illustrées dans les graphiques, sont exprimées en termes de soldes d’opinions

Rappelons, par ailleurs, que :

• les questions abordées sont qualitatives à 3 modalités (amélioration, stagnation et détérioration). Les  évolutions se réfèrent à une période de 12 mois. Les résultats sont présentés sous forme  de soldes (différence entre les pourcentages des réponses « amélioration » et  des réponses «détérioration»). Le niveau des soldes n’est pas directement interprétable, c’est leur évolution qui est analysée.

• L’Indice de Confiance des Ménages (ICM) est calculé sur la base de sept indicateurs, quatre relatifs à la situation générale et trois à la situation propre du ménage :

– évolution  passée du niveau de vie ;

– perspective d’évolution du niveau de vie ;

– perspective d’évolution du nombre de chômeurs ;

– opportunité d’achat de biens durables;

– situation financière actuelle des ménages ;

– évolution  passée de la situation financière des ménages ;

– évolution  future de la situation financière des ménages.

• L’ICM est la  moyenne arithmétique simple des  soldes des 7 indicateurs, augmentée de 100, sa valeur varie ainsi de 0 à 200.

• Des tests statistiques de Fisher sur la série de l’indice de confiance des ménages durant la période allant de 2008 à 2018, ont confirmé l’absence des variations saisonnières stables et mobiles.

Pour plus d’informations sur les aspects méthodologiques de cette enquête, consulter le site web du HCP au  www.hcp.ma

Le 23/01/2020

Source web Par article19

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Les victimes potentielles en Europe

Les victimes potentielles en Europe

Concernant Airbus, seuls les avions de ligne assemblés à Toulouse ou Hambourg sont frappés par les surtaxes, et non les sous-traitants. Ph. AFP Les droits...

L’organigramme de la COP22

L’organigramme de la COP22

Mezouar, président, Lhafi, commissaire général Une dream-team de profils expérimentés pour la préparation de ce sommet Création d’un Segma pour f...


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/portailsy/www/library/Zend/Db/Table/Abstract.php on line 1305