La Direction régionale des impôts d’Agadir classée première au niveau national

La Direction régionale des impôts d’Agadir classée première au niveau national

Elle a enregistré un taux de 99% en matière de réalisation de prévisions annuelles en 2019

Les recettes globales réalisées l’année dernière ont dépassé les 4152 MDH nette en 2019, et qui se répartissent en 3178 MDH de recettes spontanées plus 978 MDH de recettes suite à l’action de l’administration fiscale.

La Direction régionale des impôts d’Agadir (DRIA) s’est classée première au niveau national en matière de réalisation de prévisions annuelles en 2019 avec un taux total de 99%.

D’après un rapport publié par la DRIA, les recettes globales réalisées l’année dernière ont dépassé les 4152 MDH nette en 2019, et qui se répartissent en 3178 MDH de recettes spontanées plus 978 MDH de recettes suite à l’action de l’administration fiscale, ce qui représente un taux de réalisation des prévisions annuelles de 99%. Alors que la population fiscale nouvellement identifiée l’année passée est de l’ordre de 31.317 contribuables, soit 18% de la population active, et qui se compose de 114.692 personnes physiques, 43.511 personnes morales et 59.552 assujettis à la TVA.

Celle-ci a procédé vendredi dernier à l’inauguration du Centre régional de formation relevant de la DRIA, et qui est doté désormais de deux salles de formation: salle «Lhaj Belaid», sous forme d’un atelier informatique dédié aux formations nécessitant des travaux pratiques sur ordinateur avec une capacité initiale de 14 participants. Et une salle de documentation conçue pour être un espace de recherche et de lecture, et qui dispose de plus d’une centaine d’ouvrages récents couvrant les domaines de la finance, la fiscalité, le droit, l’audit, les ressources humaines.

Selon un rapport de la DRIA, «ce nouveau Centre, premier de son genre au niveau national, s’assigne pour objectifs d’assurer une formation de qualité et de proximité à fin d’éviter les déplacements coûteux en temps et moyens, et faire de la formation un moyen de gestion performant entre les mains de la DRIA, pour réussir ses objectifs quantitatifs et qualitatifs en assurant la gestion de carrière et l’épanouissement individuel des bénéficiaires à travers la perfection des compétences».

Ce dernier permettra également à la DRIA de lancer des actions d’ouverture et d’interaction avec son environnement externe à travers le renforcement du partenariat avec d’autres institutions de formation (facultés, écoles supérieures, instituts …) , et constituera un espace d’encadrement du contribuable et de dialogue avec les partenaires de la DRIA ( organisations professionnelles, experts-comptables, experts judiciaires), à travers l’organisation des journées d’études et de sensibilisation.

Alors que dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail de ses fonctionnaires, la DRI d’Agadir a procédé à la transformation des deux logements de fonction situés au 1er et au 2ème étage de l’immeuble au siège de la DRIA en locaux professionnels.

Cette opération ayant nécessité des travaux de réaménagement accentués reliant les deux immeubles a permis d’abriter les deux services chargés de la vérification dans un espace de travail favorable doté des équipements modernes et d’une architecture adaptée à l’exercice des fonctions de contrôle (installation autour d’une table ronde dotée d’un matériel et équipement informatique et de prises pop-up).

Pour rappel, la DRIA a été créée en 1992. Son ressort territorial s’étend sur quatre régions : Souss-Massa, Guelmim Oued Noun, Lâayoune-Sakia El Hamra, et Dakhla-Oued Eddahab.

Le 22 janvier 2020

Source web Par Aujourd'hui Le Maroc

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Recommencer

Recommencer

Deux fois de suite, le Souverain s’est préoccupé publiquement du fonctionnement de l’administration. Elle coûte cher, en moyenne plus cher que dans de...

L’Égypte s'enfonce dans la dictature

L’Égypte s'enfonce dans la dictature

Le général Président Abdel Fattah al-Sissi a fait voter par référendum une révision constitutionnelle renforçant ses pouvoirs et lui permettant de rester...

Revenus fonciers, l’amnistie cachée

Revenus fonciers, l’amnistie cachée

Le projet de loi de finances accorde aux bailleurs en situation fiscale irrégulière la possibilité de se conformer en matière de revenus fonciers. C’est l...