Prospection gazière : SDX Energy revoit à la hausse son exploitation au Maroc

Prospection gazière : SDX Energy revoit à la hausse son exploitation au Maroc

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, est très confiante dans le potentiel de ses puits au Maroc. SDX Energy va ainsi porter ses investissements à 15 millions de dollars pour la poursuite de ses activités sur le territoire.

SDX Energy est présent sur 5 zones, notamment Sebou, Lalla Mimouna nord et sud, le centre du Gharb et Moulay Bouchta. Ces zones représentent 75 % de l’activité de la compagnie, qui vient de terminer le forage de 7 puits, sur un total de 12, dont les travaux ont été lancés en 2019. Dans ce sens, il est à noter que 5 des 7 puits en question ont affiché un retour positif de gaz, pouvant être déjà commercialisé. Le potentiel de ces puits s’établirait entre 2 à 2,5 millions de pieds cubes de gaz pouvant être commercialisé.

Il est à noter que SDX a pu porter sa production gazière, en 2019, à 7,1 millions de pieds cubes standard de gaz par jour, ce qui lui a permis de satisfaire pleinement, et même de dépasser ses engagements avec ses clients au Maroc. La compagnie a d’ailleurs indiqué que les ressources des 5 puits devraient couvrir une période estimée entre 30 et 36 mois de ses engagements avec ses clients au sein du royaume.

Par ailleurs, SDX Energy explique que le montant de ses investissements pour le Maroc et l’Égypte a été haussé de 4,5 millions de dollars, soit un total de 40,7 millions dans la région de l’Afrique du Nord, ce qui lui permet d’ailleurs de porter sa production à 6,9 millions de pieds cubes par jour, soit une hausse de 8 % par rapport à ses résultats précédents au sein du royaume.

Il est à noter que le puits de Sebou est le point fort de l’exploitation du Britannique au sein du royaume, puisqu’il affichait une production de 7,12 millions de pieds cubes à hauteur de février 2019. De plus, la compagnie compte booster son exploitation des 2 puits de Lalla Mimouna sud, jusqu’à la fin de l’année, tout en portant son attention sur le potentiel de deux autres puits dans la région sud dudit permis.

Le 24/01/2020

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Gaz: Nouvelle découverte de SDX Energy

Gaz: Nouvelle découverte de SDX Energy

Et une nouvelle découverte de gaz pour SDX Energy. La société britannique a annoncé que le puits OYF-2 dans lequel il détient 75% d'intérêt a été f...