TSGJB BANNER

Pour atténuer le déséquilibre de leurs échanges commerciaux La Chine en

Pour atténuer le déséquilibre de leurs échanges commerciaux  La Chine en

Les faits Fraichement nommé ambassadeur de Chine au Maroc, Son Excellence Sun Shuzhong a tenu à se réunir avec quelques représentants de la presse nationale pour discuter des relations économiques maroco-chinoises, qu'il a qualifiées de fructueuses. Le diplomate chinois a profité de l'occasion également pour dresser un état des lieux global des performances de l'économie de son pays.

Décryptage La Chine est le quatrième partenaire commercial du Maroc, alors que le Maroc est le 10e partenaire africain de la Chine. L’an dernier, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint le niveau record de 3,69 milliards de dollars. Ces échanges bénéficient largement à l'Empire du Milieu. L'ambassadeur de Pékin affirme que la Chine s'efforce d'adopter les mesures nécessaires pour accroître ses importations du Royaume.

Le nouvel ambassadeur de Chine, entouré de ses proches collaborateurs, lors de la conférence de presse, jeudi dernier à Rabat.

Le nouvel ambassadeur chinois au Maroc s'est montré optimiste quant aux perspectives d'évolution de l'économie de son pays. Lors de la séance de briefing organisée jeudi dernier à Rabat en présence de plusieurs journalistes marocains, il a souligné notamment que «l’économie chinoise maintient une croissance stable et donne des signes rassurants».

Cette croissance a été de l'ordre de 7,7% au premier trimestre et de 7,5% au deuxième. D’après l’ambassadeur, «ces données reflètent un ralentissement de la croissance du PIB chinois, car 7,6% de croissance est le taux le plus modeste enregistré depuis trois ans sur cette période». Mais malgré ce léger ralentissement, ce taux de croissance dépasse l’objectif fixé par le gouvernement, à savoir 7,5%.

S'agissant de la coopération économique maroco-chinoise, le diplomate chinois a qualifié les rapports entre Pékin et Rabat de fructueux. Aujourd’hui, la Chine est devenue le quatrième partenaire commercial du Maroc tandis que le Maroc est le 10e partenaire africain de la Chine. L’an dernier, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint en le niveau record de 3,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,8% par rapport à l'exercice précédent. La Chine a exporté pour 3,13 milliards de dollars vers le Maroc, soit une croissance de 29%. Face à l'insuffisance de la demande mondiale, les importations chinoises du Maroc ont atteint 558 millions de dollars, soit une augmentation de 17%. L'exportation de Chine vers le Maroc est constituée principalement des produits de textile, des appareils électroménagers, des équipements industriels, du thé et des articles d'usage courant. Alors que, les engrais des phosphates et des produits de mer sont les principaux produits marocains exportés vers la Chine. En vue d'améliorer la balance commerciale bilatérale, la Chine s'efforce d'adopter les mesures nécessaires pour accroître ses importations du Maroc.

Quant aux investissements chinois au Maroc, ils concernent notamment la pêche, la transformation plastique, l'assemblage de motos, les plaques d'impression et les télécommunications. Ils portent sur un volume avoisinant les 160 millions de dollars. «La coopération dans le secteur de la pêche occupe une place importante. Une vingtaine d'entreprises à capitaux mixtes ont été créées par des entrepreneurs des deux côtés depuis 1988», a fait savoir l’ambassadeur en précisant que près de 2 000 Marocains travaillent à bord des bateaux de pêche de ces entreprises. Afin de renforcer davantage son investissement au Maroc, la Chine compte construire un parc industriel chinois au Maroc. Mais ce projet est toujours en discussion, selon M. Sun Shuzhong, qui n'a pas manqué de réitérer la détermination de la Chine à œuvrer fermement à la promotion du développement partagé et au progrès des pays en développement, dont le Maroc.

Tavaux forfaitaires chinois au Maroc en 2012

La présence de la Chine au Maroc se fait également sentir au niveau des travaux forfaitaires. Sur ce volet, il est à noter qu’une dizaine de sociétés chinoises sont implantées au Maroc et assument des travaux forfaitaires dans les secteurs des routes, des ponts ainsi que des télécommunications. À la fin de l'année 2012, le montant contractuel des travaux forfaitaires s'est élevé à 3,24 milliards de dollars, dont 3 milliards sont déjà réalisés. «En apportant leurs techniques avancés et en partageant leurs expériences de gestion, les sociétés chinoises participent activement au développement socio-économique du Maroc», a souligné le diplomate chinois.

Publié le : 25 Août 2013 –

SOURCE WEB Par Soumaya Bencherki, LE MATIN

Tags : Fraichement nommé ambassadeur de Chine au Maroc, Son Excellence Sun Shuzhong - nouvel ambassadeur chinois au Maroc- coopération économique maroco-chinoise- améliorer la balance commerciale bilatérale- investissements chinois au Maroc- parc industriel chinois au Maroc- présence de la Chine au Maroc- Tavaux forfaitaires chinois au Maroc en 2012-