Un millier de participants au Crans Montana Dakhla 2020

Un millier de participants au Crans Montana Dakhla 2020

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la session annuelle du Forum de Crans Montana à Dakhla consacrée à l’Afrique et à la Coopération Sud-Sud se tiendra du 18 au 21 mars 2020.

Dans le cadre des Réflexions sur un nouveau modèle de développement le Forum propose d’ouvrir un débat à la recherche du nouveau contrat social qui permettra à l’Afrique de progresser dans les voies du développement et de la croissance.

Ce sont plus d’un millier de Participants de haut niveau qui sont attendus dans quelques semaines dans la Perle du Sud marocain.

D’après les organisateurs, le Forum de Dakhla donnera lieu, en toute liberté, à de nombreux échanges entre hauts responsables gouvernementaux et représentants du monde des affaires. De grandes thématiques sont proposées : La Sécurité Humaine, La Progression du Numérique, Le Rôle du Secteur Bancaire et Financier dans l’Intégration, La Lutte quotidienne pour une meilleure Gouvernance, Les Exigences Environnementales, Le Transport, L’Agriculture Durable et La Contribution des Femmes et de la Jeunesse à la vie des Communautés.

L’IUHEI Crans Montana Institute proposera également une session d’information consacrée à l’amélioration de la gouvernance globale en matière de lutte contre les activités financières illicites. Pour plus d’informations sur l’IUHEI : www.iuhei.org

Une série de side-évents dans les domaines sportifs, sociaux et culturels seront également organisés avec la volonté de s’ouvrir encore davantage sur la ville.

Le Forum a pour ambition d’accroitre son rôle au service des Provinces du Sud, de leur développement et de leur rayonnement international, et ce notamment en :

- Accompagnant une quadruple transition à l’oeuvre dans les Provinces du Sud : Economique, Energétique, Ecologique et Digitale

- Agissant comme un catalyseur d’initiatives locales dans le cadre d’un développement humain inclusif et durable

- Stimulant les investissements étrangers pour faire des Provinces du Sud une nouvelle « Floride »

Rappelons que dès 2014, à la suite de l’organisation de sa 25ème session annuelle à Rabat, le Forum de Crans Montana a spontanément pris l’initiative de proposer à Sa Majesté le Roi Mohammed VI d’organiser à Dakhla un événement international.

C’est ainsi que, Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Forum de Crans Montana tient depuis 2015 à Dakhla, sa session annuelle sur l’Afrique et la Coopération Sud-Sud.

Cet événement vise particulièrement à mettre à l’honneur et promouvoir les politiques ambitieuses de développement et les stratégies d’intégration qui font l’objet de la politique étrangère du Maroc et s’insèrent dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ces politiques sont aujourd’hui considérées comme des modèles à l’échelle du Continent.

Le Forum de Crans Montana oeuvre de manière déterminante au rayonnement international de toute une région et plus particulièrement de la ville de Dakhla.

Il permet également de contribuer de manière forte au développement économique et social des populations de Dakhla et de la région de l’Oued Eddahab. Dakhla devient en effet un hub des relations économiques de l’Afrique de l’Ouest et le centre d’une nouvelle approche de la coopération entre tous les Etats d’Afrique en intensifiant l’ouverture vers la Coopération Sud-Sud.

Depuis mars 2015, ce sont plus de 6000 participants représentant plus de 170 Pays qui ont participé au Forum de Crans Montana à Dakhla et découvert la ville de Dakhla, devenue un véritable Laboratoire d’un nouveau modèle de développement pour l’Afrique.

Le 22 janvier 2020

Source web Par premium travel news

Les tags en relation

 

Les articles en relation