TSGJB BANNER

Le Maroc importe des mouches stériles de l'Argentine

Le Maroc importe des mouches stériles de l'Argentine

L'Institut de santé et de qualité agricoles de Mendoza (Iscamen) en Argentine a annoncé la vente de 440 millions de mouches méditerranéennes stériles au Maroc.

Selon le média argentin El Economista, la marchandise vivante et non conventionnelle a été produite dans le département de Santa Rosa, à 90 kilomètres à l'est de Mendoza, et sera utilisée par le gouvernement du Maroc dans le cadre de son programme de contrôle des insectes ravageurs.

À partir de mars, les autorités locales de Mendoza commenceront à fournir 10 millions d'insectes stériles par semaine, précise-t-on.

Jusqu'à présent, le matériel utilisé par le Maroc a été fourni par l'usine de production d'insectes stériles de Valence, en Espagne. C’est à partir de mars que les expéditions d'insectes stériles en provenance de Mendoza commenceront et se poursuivront jusqu'au 15 mai 2021. Au total, 44 expéditions de 10 millions de mouches seront effectuées par semaine.

Depuis cette usine, en octobre de l'année dernière, 162 millions d'insectes mâles stérilisés sont partis pour la Bolivie, dans ce qui était la première expédition internationale.

La technique de l’insecte stérile est une méthode de lutte contre les insectes ravageurs. Elle «consiste à reproduire des quantités énormes d'insectes cibles dans une usine et de stériliser les mâles en les exposant à des faibles doses de radiations», explique le site de la FAO. «Ces mouches mâles stériles sont ensuite lâchées par voie aérienne dans les zones infestées, où elle s'accouplent aux femelles sauvages. Si les mâles stériles l'emportent largement en nombre sur les mâles sauvages féconds, la population de mouches sauvages est rapidement anéantie.»

Le 08/02/2020

Source web Par Yabiladi

Les tags en relation