Maroc/EIP: La déclaration de Laâyoune réitère le soutien à la marocanité du Sahara

Maroc/EIP: La déclaration de Laâyoune réitère le soutien à la marocanité du Sahara

La déclaration de Laâyoune, sanctionnant les travaux du 3ème forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique (EIP), a réaffirmé le soutien total des Etats membres à la marocanité du Sahara.

« Réaffirmant notre attachement commun aux principes de l’égalité souveraine, de l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats, nous affirmons solennellement que la région du Sahara est une partie intégrante du territoire marocain », ont mis en avant les chefs de délégations des pays ayant pris part à ce conclave diplomatique de haut-niveau.

Tout en qualifiant l’initiative marocaine d’autonomie de « seule et unique solution au différend régional sur le Sahara marocain », les participants ont exprimé leur appui « aux efforts menés sous l’égide exclusive des Nations unies pour parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale ».

Intervenant lors de la cérémonie de clôture du forum, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que « la région du Sahara est une partie intégrante du territoire marocain », rappelant à cet égard que les chefs de délégations des pays prenant part à ce Forum ont exprimé leur appui « aux efforts menés sous l’égide exclusive des Nations unies pour parvenir à une solution réaliste, pragmatique et durable à ce différend régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale du Maroc et sa souveraineté nationale« .

Dans ce même ordre d’idées, Bourita a indiqué que le Maroc respecte les attributions du Secrétaire général des Nations unies au sujet de la nomination d’un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara.

« Le Maroc n’interfère pas dans les attributions du Secrétaire général des Nations unies, tout en restant attaché aux principes et paramètres définis par le Conseil de sécurité pour la résolution de la question du Sahara« , a soutenu

Et d’insister: « Ces principes et paramètres auxquels tient le Royaume sont conformes aux résolutions de l’ONU sur la question du Sahara marocain« .

Pour rappel, le 3ème forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique a pris fin vendredi par l’adoption de la « Déclaration de Laâyoune » qui établit une feuille de route de la coopération future entre le Maroc et les Etats insulaires du Pacifique et fixe un calendrier des réunions entre les membres de ce regroupement durant les prochaines années.

Le Maroc et les pays insulaires du Pacifique ont en effet retenu quatre axes pour renforcer leur partenariat, en l’occurrence les changements climatiques, la formation, la santé et la sécurité alimentaire.

Le 26 Février 2020     

Source web Par Hespress

Les tags en relation

 

Les articles en relation

Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Sahara: Horst Köhler défie le Maroc

Malgré les griefs présentés par le Maroc le 6 mars à Lisbonne, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, persiste à ne rencontrer que des part...